X
Musique classique - Programmes d'études

L’éveil musical, dès l’âge de 4/5 ans, d’une durée maximale de trois ans, permet d’éveiller, de développer et de cultiver chez l'enfant le goût et la joie de s’exprimer par la musique. Il apprend à parler, à chanter, à bouger et à danser en musique. Il développe son écoute musicale et découvre les différents instruments de musique.

Une approche musicale à cet âge contribue largement au développement général et à l’épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles et de la personnalité de l’enfant.

L’éveil musical prépare aussi à l’apprentissage instrumental.

La formation musicale d’une durée de 4 ans en division inférieure a pour but général :

  • de développer le goût, le plaisir et l’intérêt à la musique ;
  • de dispenser une formation musicale de base et
  • d’accompagner les études instrumentales et vocales.

Votre enfant développe ses aptitudes vocales, son écoute, sa mémoire musicale active. Il découvre les représentations sur scène. Il est encouragé à réaliser et à interpréter les textes musicaux en mettant en œuvre sa créativité, son imagination, ses émotions et son sens de l’improvisation.

La formation musicale est obligatoire jusqu’à l’obtention du certificat de la division inférieure pour poursuivre ou entamer les cours instrumentaux ou vocaux.

La formation se poursuit, le cas échant, avec les cours de la division moyenne, de la division moyenne spécialisée et la division supérieure.

L’enseignement musical comprend aussi la théorie musicale et les écritures :

L’enseignement musical comprend aussi la formation vocale :

L’enseignement musical comprend aussi l'improvisation :

L’enseignement musical comprend aussi la direction :

musique-classique

Musique classique - Dispositions spécifiques

 

Les programmes d'études définissent pour chaque branche et chaque niveau d'études les compétences visées, les répertoires types et les programmes d'examen. Ils sont élaborés par des groupes d'experts et avisés par la Commission nationale des programmes de l’enseignement musical.

Pour la division moyenne spécialisée et la division supérieure, des dispositions spécifiques du curriculum sont définies en vue de l'obtention du premier prix et du diplôme supérieur :

 

Trouver un établissement d'enseignement musical   

CLIQUEZ ICI!