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Branches de l’enseignement musical

Pour chaque branche de l’enseignement musical, les informations utiles telles que les conditions d’admission, les durées de cours, les compétences visées et les programmes d’examen peuvent être consultées dans les différents organigrammes et programmes d’études.

  • Musique classique

    Trouvez ici les organigrammes et les programmes d'études de l'éveil musical, de la formation musicale, instrumentale et vocale, de la théorie musicale et écriture et de la direction.

     

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  • Musique Jazz

    Trouvez ici les organigrammes et les programmes d'études de la formation instrumentale et vocale jazz ainsi que de la théorie musicale du jazz.

     

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  • Diction et Art dramatique

    Trouvez ici les organigrammes et les programmes d'études de diction et d'art dramatique.

     

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  • Danse

    Trouvez ici les organigrammes et les programmes d'études de la danse ainsi que de la formation musicale pour danseurs.

     

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Formation des adultes

Les cours de formation musicale pour adultes s’adressent à tous les adultes et ont pour but général de développer le goût, le plaisir et l’intérêt pour la musique, d’acquérir une formation musicale de base, de préparer aux études de la formation musicale et de préparer aux études instrumentales et de les accompagner.

  • Organigrammes de la formation pour adultes

    La formation musicale pour adultes peut avoir lieu en parallèle avec la formation instrumentale et vocale. La formation musicale pour adultes ne peut dépasser une durée totale de 4 années.

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  • Programmes d'études

    Pour les programmes d’études des branches de la formation instrumentale et vocale, de la diction et de la danse jazz il y a lieu de se référer aux programmes d’études respectifs des branches concernées, lesquels sont adaptés par l’enseignant en fonction des compétences de l’adulte.

Organisation de l'enseignement musical

 

L’enseignement musical est organisé au niveau communal et compte quelque 17.000 élèves inscrits à partir de l’âge de 4 ans. Les cours peuvent être dispensés dans les conservatoires, les écoles de musique et les cours de musique. L’enseignement musical poursuit trois objectifs :

  • éveiller, développer et cultiver chez les jeunes la connaissance et le goût de la musique afin de leur permettre de participer à la vie musicale ;
  • assurer aux jeunes une formation spécialisée dans les différentes disciplines musicales afin de leur permettre de faire des études musicales approfondies de niveau supérieur ou universitaire ;
  • offrir aux adultes des cours de formation et de perfectionnement.

L’État accorde une aide aux parents pour une prise en charge du minerval (frais d’inscription) dans l’enseignement musical.

 

En savoir plus  Aide étatique

 

 

Cultiver le goût pour la musique

 

La culture musicale est un important vecteur culturel et participe au développement de l'enfant. Cultiver le goût pour la musique en général, faire découvrir et reconnaître les différents instruments, apprendre à s’exprimer par le chant, le théâtre et la danse font partie de l’éducation et de la culture générale. Parmi les missions du ministère figurent l’enseignement musical avec le développement de l’offre et la coordination pédagogique de l’enseignement musical dans les structures scolaires, les services d’éducation et d’accueil et les écoles de musique.

Quatre niveaux de formation

Les formations enseignées sont structurées à quatre niveaux.

La division inférieure (avec l’éveil musical et les deux premiers cycles) donne des bases solides qui peuvent être renforcées soit en division moyenne (amateure) soit en division moyenne spécialisée (préprofessionnelle).

La division supérieure (de niveau universitaire) est l’entrée aux études supérieures professionnelles.

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Formation continue pour enseignants

Comme l'enseignement musical et la pédagogie musicale sont en évolution permanente, la formation continue est d'une grande importance pour tous les enseignants. C'est pourquoi le règlement grand-ducal du 24 octobre 2001 stipule que la participation au moins une fois tous les cinq ans à une session de formation continue recommandée par la Commission nationale des programmes est à considérer comme nécessité de service dans le contexte de la fixation de la tâche hebdomadaire de référence.

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