Témoins de l’histoire géologique et diversité végétale – Étude pédagogique de plusieurs sites caractéristiques de l’Oesling

by Diederich Isabel

En biologie et en géographie, le programme du cycle supérieur de l’enseignement secondaire (à partir de la 3e) prévoit plusieurs chapitres sur l’écologie et la géologie du Luxembourg : dans ce contexte, des études de sites ont déjà été menées dans la partie sud du territoire luxembourgeois, le Gutland et le Minette ; mais à l’heure actuelle, le nord du pays n’a pas encore suscité autant d’intérêt. Le but de mon travail de candidature est de proposer une...
mercredi 8 août 2018/Number of views (4070)/Comments (0)/

Philosophische Frühförderung – Bedeutung und Pertinenz für das öffentlichstaatliche Schulsystem in Luxemburg

by Michiels Valérie

Die folgende Arbeit geht der Frage nach, inwiefern Philosophie bereits im Grundschulalter unterrichtet und durchaus legitimiert werden kann. Wenn „Staunen“, als Ursprung der Philosophie gesehen werden kann, wieso dann nicht bei jenen beginnen, bei denen, das „Staunen“ noch am stärksten vorhanden ist? Anhand einer philosophischen Sequenz zum Thema Glück wird analysiert, wie sich Grundschüler aus dem cycle 3.1. einer existenziell philosophischen Thematik nähern,...
mercredi 8 août 2018/Number of views (4233)/Comments (0)/

Halbgötter in Grau: Trader und Manager als tragikomische Archetypen nach klassischem Vorbild.

by Wintersdorff Bob

Im Zentrum dieser Arbeit stehen die beiden Dramen Top Dogs von Urs Widmer und Erreger von Albert Ostermaier. Es wird vor allem der Typus des „Finanzmenschen“ in seiner Eigenschaft als literarische Figur analysiert. Gemeinsamkeiten bezüglich der Funktionsweise solcher Rollen werden aufgezeigt und außerdem werden Parallelen zu den Figuren der griechischen Antike betrachtet. So kann man feststellen, dass der Manager ein archetypischer zeitgenössischer Held ist, der eine Reihe...
mercredi 8 août 2018/Number of views (3926)/Comments (0)/

Comment utiliser à bon escient des supports filmiques dans le cours de français au cycle inférieur ?

by Annette Perrar

Le présent travail de candidature se propose d’expliciter et d’analyser deux séquences d’enseignement-apprentissage ayant eu pour objectif d’utiliser à bon escient des supports filmiques dans le cours de français. Les projets pilotés en classe de 7e STP ont eu pour point de départ des supports filmiques et se sont fondés sur l’application de l’enseignement par compétences. Des activités visant la compréhension de l’oral et la production écrite...
mercredi 8 août 2018/Number of views (4168)/Comments (0)/

Animations et exercices interactifs en Geogebra en vue d’une meilleure assimilation du cours d’analyse

by Fis Arnaud

Ce travail de candidature a pour but d’intégrer des animations et exercices interactifs en Geogebra dans un cours d’analyse et plus particulièrement sur les fonctions pour le niveau de troisième de l’enseignement secondaire classique et/ou le niveau de onzième du régime technique général, en vue d’une meilleure assimilation de la matière enseignée et d’une motivation accrue de la part des élèves. La partie théorique de ce travail vise tout d’abord à...
mercredi 8 août 2018/Number of views (4276)/Comments (0)/

LE CAHIER DE LECTURE LITTERAIRE EN CLASSE DE FRANÇAIS

by Bouvier Manon

En se focalisant surtout sur la compréhension littérale de l’oeuvre, en privilégiant l’analyse étroitement guidée du professeur tout en laissant peu de place aux hypothèses de lecture des élèves et en reléguant leurs réactions personnelles en marge des activités de lecture, les méthodes traditionnelles de lecture d’une oeuvre complète ont plutôt tendance à être desséchantes et démotivantes pour les élèves. Elles paraissent d’autant plus inadaptées que le...
mercredi 8 août 2018/Number of views (4077)/Comments (0)/

La communication externe des lycées à l’exemple de l’École de la deuxième chance

by Straus Catherine

Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéresserons à la communication externe des lycées et plus particulièrement à la communication externe de l’École de la deuxième chance (E2C). Nous tenterons notamment de répondre aux questions suivantes : Quelle est l’identité de l’E2C ? Quelle image a-t-elle en interne et en externe ? Comment met-elle en oeuvre sa communication externe ? Quelle est la qualité de ses outils de communication externe ? Dans un premier temps, nous...
mercredi 8 août 2018/Number of views (3695)/Comments (0)/

À la recherche du sens de la littérature Pourquoi et comment devons-­‐nous continuer à enseigner la littérature française dans l’enseignement secondaire ?

by Chahbi Chafika

Ces travaux de recherche sur le sens de la littérature ont été effectués dans le cadre de l’élaboration de mon travail de candidature et s’attachent à déterminer l’intérêt de cette matière  dans  l’enseignement secondaire luxembourgeois. Ainsi, ce  qui importait dans un premier  temps était de retourner  aux sources et d’établir une définition de la littérature de l’Antiquité jusqu’à nos jours. Dans un même esprit,...
mercredi 8 août 2018/Number of views (2091)/Comments (0)/

Problèmes à texte : Amener et motiver les élèves d’une 8TE à résoudre des problèmes en choisissant des sujets liés à la vie quotidienne

by Ferres Nathalie

1) Objectifs de la recherche  La création et l’adaptation de problèmes à texte liés à la vie quotidienne.  Différents outils pédagogiques. 2) Méthodes à mettre en oeuvre  Résolution de problèmes à texte à l’aide des différents outils pédagogiques.  Création de nouveaux problèmes par les élèves.  Projet sur la rénovation d’une chambre. 3) Résultats escomptés / Intérêts  Amélioration de la résolution et de la modélisation de problèmes à texte par...
mercredi 8 août 2018/Number of views (1765)/Comments (0)/

Diskursive Perspektiven der Schuldthematisierung im Romanwerk des Ferdinand von Schirach

by Linster Sandra

Die vorliegende Arbeit befasst sich mit den beiden Romanen Der Fall Collini und Tabu von Ferdinand von Schirach. In einem ersten Kapitel werden mögliche Gründe der doch sehr unterschiedlichen Rezeption im In- und Ausland erarbeitet. Der persönliche Schreibstil des Autors bildet gemeinsam mit einer Analyse der einzelnen Figurensprachen einen weiteren Schwerpunkt. Zudem stellt sich die Frage, inwieweit beide Romane in die Gattung des Kriminalromans eingebettet werden können. Des Weiteren...
mercredi 8 août 2018/Number of views (3462)/Comments (0)/

Diagnose-Tools im Grammatikunterricht. Instrumente zur Feststellung des Wissenstands in 7ST-Klassen vor der Sequenzplanung der Grammatik-Kapitel.

by Muller Michel

Bei der Planung von Unterrichtseinheiten sollte sich der Lehrer an der Maxime orientieren, Lernende dort abzuholen, wo sie sich hinsichtlich ihres Wissenstandes befinden. Eine von einer wachsenden Vielfalt geprägte Gesellschaft, aber auch die grundlegende Gestaltung des luxemburgischen Schulsystems bringen jedoch Schulklassen hervor, deren Heterogenität zu Beginn des Cycle inférieur nicht abgeschätzt werden kann, wodurch eine wissensfördernde Zusammensetzung von Unterrichtsinhalten...
mercredi 8 août 2018/Number of views (3456)/Comments (0)/

LE TAUX DE RÉUSSITE DES PRIMO-ARRIVANTS DANS LES CLASSES D’ACCUEIL : UNE ANALYSE COMPARATIVE ENTRE LES MIGRANTS PORTUGAIS ET EX-YOUGOSLAVES.

by Wetz Francoise

L’objectif de ce travail est d’offrir au lecteur une analyse comparative entre les performances scolaires des élèves portugais et celles des élèves issus des pays successeurs de l’ex-Yougoslavie (Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et Macédoine). Il nous a semblé intéressant d’analyser les destins de ces communautés, car elles représentent les principales communautés des classes d’accueil et se distinguent par des « capitaux fondamentaux...
mercredi 8 août 2018/Number of views (2232)/Comments (0)/
RSS
First45678910111213Last

Catégories