Un enseignement des mathématiques assisté par Symbolab© permet-il d’augmenter l’autonomie, la capacité d’autoévaluation et la motivation des élèves tout en différenciant selon le rythme des apprentiss
by Heymans Bob
L’objectif de ce travail est le développement d’une méthode d’enseignement basée sur une utilisation de Symbolab et qui vise une augmentation de l’autonomie, de la capacité d’auto-évaluation et de la motivation auprès de l’élève. Une analyse profonde de la notion du contrat didactique de Brousseau permet de séparer l’enseignement des mathématiques en deux éléments clés : d’un côté l’entraînement de routines et d’autre côté la...
Praktisches Arbeiten im Biologieunterricht – eine Zusammenstellung ausgewählter Beispiele für die Klasse 10PS (division des professions de santé et des professions sociales)
by Kerschen Danielle
Ziel dieser Arbeit ist es Unterrichtsunterlagen für ausgewählte praktische, sowie angeleitete Arbeiten auszuarbeiten. Diese Unterrichtsunterlagen in deutscher Sprache richten sich insbesondere an Schüler der Klasse 10PS (division des professions de santé et des professions sociales). Dabei stehen das autonome Arbeiten der Schüler, sowie die einwandfreie Durchführbarkeit der Versuche im Vordergrund. Gleichzeitig soll der Arbeitsaufwand des Lehrers in einem vernünftigen Verhältnis zum Nutzen...
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Les tablettes numériques pour accompagner la lecture d’Elle s’appelait Sarah
by Meyer Michèle
Le 21e siècle est sans doute l’ère du numérique et il convient donc d’intégrer ce volet dans
notre système éducatif, d’autant plus que le numérique nous permet d’envisager de nouvelles
formes d’enseignement et invite également à s’interroger sur la façon de renouveler et
améliorer l’apprentissage.
Le but de ce travail de candidature était de voir quelle pourrait être, dans le cours de français,
l’utilisation de la tablette numérique, plus...
Elaboration d'un cours « d'économie politique » pour la classe de 10B du Lycée Schengen
Raus Marc
Le but de la recherche consiste dans la conception d'un premier cours en économie
reconnu pour le Lycée Schengen. Le régime linguistique spécifique allemand ainsi
que l'instruction de l'économie en trois années au lieu de quatre comme au
Luxembourg nécessitent des cours spécialement constitués pour le Lycée
Schengen. Jusqu'à ce jour, aucun cours officiel ne se trouve dans « Horaires et
Programmes » pour l'établissement. Afin que les élèves soient au mieux...
„Autonomie“ – Ein Modewort oder eine konkrete Antwort auf ein wachsendes Bedürfnis nach Schulprofilierung?
Schloesser Alexis
Der Begriff der Autonomie ist aus dem aktuellen pädagogischen Diskurs nicht
mehr wegzudenken. Einerseits also ein vermeintliches Modewort der Pädagogik,
andererseits der Ruf nach mehr Freiheiten im Bildungswesen, der doch allzu oft
in den weiten Gängen der Schulbürokratie verhallt.
Wenn es um die Autonomie des Schülers geht, so ist schnell der Konsens
gefunden, dass es hier einer konsequenten Förderung bedarf. Steht aber die
Autonomie der ganzen Schullandschaft und im Speziellen der...
Förderung der ethischen Sensibilisierung und Reflexion im Wirtschaftsunterricht
Tisleric Anne
Die zahlreichen Wirtschaftsskandale der letzten Jahre sowie die sozialen und ökologischen
Auswirkungen der aktuellen Ausprägung der Ökonomik lassen den Ruf nach Wirtschaftsethik
laut werden. Dies wirft folglich die Frage auf, inwiefern diese Thematik mit Hinblick auf eine
wirtschaftsbürgerliche Erziehung Einzug in die Lehrpläne des Wirtschaftsunterrichts finden
sollte. Im Rahmen dieser Arbeit wird somit der Frage nachgegangen, ob eine ethische
Sensibilisierung und Reflexion im Rahmen...