Le 21e siècle est sans doute l’ère du numérique et il convient donc d’intégrer ce volet dans
notre système éducatif, d’autant plus que le numérique nous permet d’envisager de nouvelles
formes d’enseignement et invite également à s’interroger sur la façon de renouveler et
améliorer l’apprentissage.
Le but de ce travail de candidature était de voir quelle pourrait être, dans le cours de français,
l’utilisation de la tablette numérique, plus précisément de l’iPad, comme outil au service de
l’élève du secondaire technique1 lors de l’analyse en classe d’Elle s’appelait Sarah de
Tatiana de Rosnay2, grâce à une séquence de cours élaborée dans le logiciel iBooks Author.
Dans un contexte de différenciation et selon la taxonomie de Bloom et le principe du
scaffolding, les élèves ont pu perfectionner leur maîtrise de la langue française tout en
améliorant les quatre domaines de compétences langagières, notamment la production écrite
et orale ainsi que la compréhension de l’écrit et de l’oral, grâce aux activités, ressources
audiovisuelles et exercices autocorrectifs intégrés dans l’iBook. De plus, ils ont pu
développer leur autonomie, leur esprit de communication et de collaboration, vu qu’ils
avaient l’occasion de travailler soit individuellement soit en groupe. En outre, ce roman ayant
comme thème la persécution des Juifs sous l’Occupation de la France par les Allemands
pendant la Seconde Guerre mondiale, la curiosité des élèves a été éveillée pour cette période
de l’Histoire particulièrement sombre et douloureuse et ils ont été sensibilisés au travail,
voire au devoir de mémoire, tout en développant leur esprit critique et leur culture générale.
Pour terminer, il ne faut pas non plus oublier le rôle que joue l’enseignant dans le
déroulement d’une telle séquence d’apprentissage : le professeur est plutôt the guide on the
side au lieu d’être the sage on the stage, guidant les élèves à travers les différentes étapes
d’apprentissage. Cela permet aux élèves de s’impliquer, ce qui est primordial dans le
développement de leur autonomie et de leur créativité, compétences qui ont surtout été
développées à travers le produit final de ce projet, notamment les présentations filmées d’un
exposé oral qu’ils ont pu réaliser en groupe.