Articulations entre l’apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d’experts et l’usage de tablettes tactiles pour évaluer la motivation et la performance scolaire des élèves.
by Hodzic Adnana
La recherche du présent travail de candidature a pour but d’explorer le lien entre différentes techniques d’apprentissage et la motivation et la performance scolaire des élèves. Même si la question de la motivation semble être un facteur central dans la société actuelle et que des études démontrent que la motivation est un élément déterminant dans la réussite scolaire des étudiants, on constate néanmoins que cette dernière n’est pas souvent prise en compte dans les méthodes...
USING DRAMA AS AN ENRICHMENT FOR THE GIFTED AND STUDENTS OF HIGH POTENTIAL: WHAT DOES IT ENTAIL?
by Azzolin Isabelle
This thesis intends to take interest in and analyse how teaching gifted and highly talented students may provide new insights to teachers working in teenage education. To understand the concept of giftedness I need to analyse various aspects in terms of definitions and types of giftedness, difficulties as well as benefits to students and their teachers. Furthermore, I will analyse which criteria a school needs to accommodate classes for students with high potential. The first part of my...
La remédiation, oui mais comment ? La remédiation en cours de langue française.
Franco Carolina
Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible dès que des lacunes se font sentir, tel est l’un des objectifs premiers que se fixe tout enseignant dès qu’il entame une nouvelle année scolaire. Et pourtant, la mise en place de mesures efficaces s’avère souvent ardue, étant donné que chacun des enseignants la voudrait accessible à tous, voire si performante qu’elle serait un instrument contre le redoublement et in fine contre l’échec...
Förderung der Kartenlesekompetenz und der Orientierungskompetenz unter Berücksichtigung digitaler Medien
Morang Romy
Die vorliegende Arbeit mit dem Titel „Förderung der Kartenlese- und Orientierungskompetenz unter Berücksichtigung digitaler Medien“ ist aus der Überzeugung entstanden, dass die räumliche Orientierungskompetenz einen höheren Stellenwert im Unterricht erlangen soll. Deren Förderung soll unter Berücksichtigung digitaler Medien erfolgen, welche einen immer größeren Platz in der zunehmend digitalisierten Welt einnehmen und jedem über das Smartphone zur Verfügung stehen.
Possibilités et limites de la pratique interdisciplinaire dans les branches Education Physique et Biologie Humaine et Sciences Sociales.
Luquet Patrick
Ce travail de candidature aborde les possibilités et les limites de l’interdisciplinarité en milieu
scolaire. En collaboration avec Madame Claudine Hengel, professeur-candidate en biologie
au « Maacher » Lycée, la recherche vise à vérifier la faisabilité des pratiques
interdisciplinaires en milieu scolaire ainsi que leur influence sur la cohérence des
apprentissages et sur la motivation des élèves. L’ensemble des projets est réalisé au cycle
moyen de la division...
« Oh what a lovely war » - La Première Guerre mondiale en projet
Schulté Claude
L’école du 21e siècle n’est plus, et ne peut plus être celle du 19e, ni même celle du 20e.
Dans un monde soumis à de constantes mutations, le rôle de l’école ne peut pas se
limiter à la transmission de savoirs. Aujourd’hui encore plus que jadis, la salle de classe
doit être un « lieu de travail et d’échange » (Freinet). L’apprentissage par projet peut
être l’une des approches propices à ce changement dans l’éducation.
«...