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Travaux de candidature

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mardi 7 août 2018 / Catégories: Education physique

Possibilités et limites de la pratique interdisciplinaire dans les branches Education Physique et Biologie Humaine et Sciences Sociales.

Luquet Patrick

Ce travail de candidature aborde les possibilités et les limites de l’interdisciplinarité en milieu
scolaire. En collaboration avec Madame Claudine Hengel, professeur-candidate en biologie
au « Maacher » Lycée, la recherche vise à vérifier la faisabilité des pratiques
interdisciplinaires en milieu scolaire ainsi que leur influence sur la cohérence des
apprentissages et sur la motivation des élèves. L’ensemble des projets est réalisé au cycle
moyen de la division des professions de santé et des professions sociales de notre lycée.
La recherche s’articule autour de trois axes méthodologiques majeurs :
Une première partie vise à mettre en place un cadre théorique et méthodologique.
L’ancrage théorique permet d’éclaircir le flou sémantique installé autour du concept
d’interdisciplinarité. Il décrit également un certain nombre de modèles conceptuels plus ou
moins intéressants à nos yeux. Il situe ensuite les pratiques interdisciplinaires ainsi que leur
légitimité dans un contexte éducatif. Il rend compte de la pratique interdisciplinaire au
Luxembourg et dans la Grande Région. Enfin, il expose les spécificités inhérentes à
l’EDUPH et montre ainsi en quoi cette matière d’enseignement peut être un partenaire idéal
dans l’aventure interdisciplinaire. L’ancrage méthodologique, quant à lui, décrit les avantages
et les limites d’un outil facilitant la mise en oeuvre de l’approche interdisciplinaire : la
pédagogie du projet.
Une deuxième partie se consacre à la phase empirique du travail de candidature. Les
étapes successives de planification, d’élaboration, de mise en pratique et enfin d’évaluation
des projets interdisciplinaires, constituent ici la préoccupation majeure.
Une troisième partie synthétise ce travail de candidature. Impressions personnelles et
analyse du questionnaire « élève » à l’appui, nous y constatons notamment que le transfert
d’apprentissage d’un domaine à un autre permet de donner davantage de sens aux
connaissances de nos élèves. De surcroît, la recontextualisation permet une meilleure
compréhension de la matière traitée, ce qui est une source de motivation pour beaucoup
d’apprenants. Nous y relatons également les difficultés organisationnelles et temporelles
rencontrées lors de la mise en pratique de nos différents projets. Enfin, nous y proposons
des pistes de réflexion visant à promouvoir l’approche interdisciplinaire en milieu scolaire.