Articulations entre l’apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d’experts et l’usage de tablettes tactiles pour évaluer la motivation et la performance scolaire des élèves.

by Hodzic Adnana

La recherche du présent travail de candidature a pour but d’explorer le lien entre différentes techniques d’apprentissage et la motivation et la performance scolaire des élèves. Même si la question de la motivation semble être un facteur central dans la société actuelle et que des études démontrent que la motivation est un élément déterminant dans la réussite scolaire des étudiants, on constate néanmoins que cette dernière n’est pas souvent prise en compte dans les méthodes...
vendredi 2 août 2019/Number of views (58)/Comments (0)/

USING DRAMA AS AN ENRICHMENT FOR THE GIFTED AND STUDENTS OF HIGH POTENTIAL: WHAT DOES IT ENTAIL?

by Azzolin Isabelle

This thesis intends to take interest in and analyse how teaching gifted and highly talented students may provide new insights to teachers working in teenage education. To understand the concept of giftedness I need to analyse various aspects in terms of definitions and types of giftedness, difficulties as well as benefits to students and their teachers. Furthermore, I will analyse which criteria a school needs to accommodate classes for students with high potential. The first part of my...
jeudi 1 août 2019/Number of views (61)/Comments (0)/

La remédiation, oui mais comment ? La remédiation en cours de langue française.

by Franco Carolina

Soutenir les élèves en difficulté, agir le plus rapidement possible dès que des lacunes se font sentir, tel est l’un des objectifs premiers que se fixe tout enseignant dès qu’il entame une nouvelle année scolaire. Et pourtant, la mise en place de mesures efficaces s’avère souvent ardue, étant donné que chacun des enseignants la voudrait accessible à tous, voire si performante qu’elle serait un instrument contre le redoublement et in fine contre l’échec...
mercredi 8 août 2018/Number of views (5688)/Comments (0)/

FÖRDERUNG DER KARTENLESEKOMPETENZ UND DER ORIENTIERUNGSKOMPETENZ UNTER BERÜCKSICHTIGUNG DIGITALER MEDIEN

by Morang Romy

Die vorliegende Arbeit mit dem Titel „Förderung der Kartenlese- und Orientierungskompetenz unter Berücksichtigung digitaler Medien“ ist aus der Überzeugung entstanden, dass die räumliche Orientierungskompetenz einen höheren Stellenwert im Unterricht erlangen soll. Deren Förderung soll unter Berücksichtigung digitaler Medien erfolgen, welche einen immer größeren Platz in der zunehmend digitalisierten Welt einnehmen und jedem über das Smartphone zur Verfügung stehen. Die...
mercredi 8 août 2018/Number of views (3779)/Comments (0)/

Possibilités et limites de la pratique interdisciplinaire dans les branches Education Physique et Biologie Humaine et Sciences Sociales.

by Luquet Patrick

Ce travail de candidature aborde les possibilités et les limites de l’interdisciplinarité en milieu scolaire. En collaboration avec Madame Claudine Hengel, professeur-candidate en biologie au « Maacher » Lycée, la recherche vise à vérifier la faisabilité des pratiques interdisciplinaires en milieu scolaire ainsi que leur influence sur la cohérence des apprentissages et sur la motivation des élèves. L’ensemble des projets est réalisé au cycle moyen de la division...
mardi 7 août 2018/Number of views (4063)/Comments (0)/

« Oh what a lovely war » - La Première Guerre mondiale en projet

by Schulté Claude

L’école du 21e siècle n’est plus, et ne peut plus être celle du 19e, ni même celle du 20e. Dans un monde soumis à de constantes mutations, le rôle de l’école ne peut pas se limiter à la transmission de savoirs. Aujourd’hui encore plus que jadis, la salle de classe doit être un « lieu de travail et d’échange » (Freinet). L’apprentissage par projet peut être l’une des approches propices à ce changement dans l’éducation. «...
mardi 7 août 2018/Number of views (3477)/Comments (0)/

EINLADUNG zum UPDATE des KUNSTUNTERRICHTS in LUXEMBURG

by Krombach Nathalie

Und dann gibt es noch die Achtklässler. Stimmungsschwankungen, erst Himmel hoch jauchzend, dann zu Tode betrübt und antriebsarme Schüler sind keine Seltenheit. Oft sind sie sehr auf sich selbst fixiert und verweigern jeglichen Blickkontakt, sind selbstorientiert, aber auch selbstkritisch, besonders wenn es um Äußerliches geht. Die „Ego-Phase“ ist bei den Achtklässlern sehr prägnant, was jedoch nicht zwingend mit einem starken Selbstbewusstsein oder gar...
lundi 6 août 2018/Number of views (3990)/Comments (0)/

Elaboration d'un cours « d'économie politique » pour la classe de 10B du Lycée Schengen

by Raus Marc

Le but de la recherche consiste dans la conception d'un premier cours en économie reconnu pour le Lycée Schengen. Le régime linguistique spécifique allemand ainsi que l'instruction de l'économie en trois années au lieu de quatre comme au Luxembourg nécessitent des cours spécialement constitués pour le Lycée Schengen. Jusqu'à ce jour, aucun cours officiel ne se trouve dans « Horaires et Programmes » pour l'établissement. Afin que les élèves soient au mieux...
lundi 6 août 2018/Number of views (3926)/Comments (0)/

Gamification - Using design and game elements in the EFL classroom

by Glod Gilles

This thesis discusses the ways in which one of the basic human instincts – the urge to play – can be used in an EFL classroom to improve learners’ motivation, social skills and willingness to engage in language learning. My thesis focuses on three major aspects. First, in my lessons, I have implemented games as well as features that often form the core of games, such as rules of play, experience points, achievements, and the levelling up and customization of an avatar....
lundi 6 août 2018/Number of views (3881)/Comments (0)/

Le cours de mathématiques de base mieux adapté aux projets professionnels des élèves et favorisant leur motivation

by Laurent Deny

Le présent travail de candidature a pour origine la réorganisation du cycle supérieur de l’enseignement secondaire. À cette occasion, il a été décidé d’analyser le programme de mathématiques des actuelles sections A, E, F et G sur son utilité dans la vie professionnelle des élèves en question.

mardi 9 décembre 2014/Number of views (4711)/Comments (0)/

Les jeux mathématiques, un outil d’apprentissage

by Nathalie Kridel

Ce travail de candidature reprend d’une part une recherche théorique sur les enjeux des jeux mathématiques et le soutien que ces jeux peuvent apporter à la motivation des apprenants. D’autre part, c’est notre pratique d’enseignant qui nous a permis de mettre en place différents jeux dans nos classes. Tout au long de ce travail, nous avons ainsi tenté de mettre en avant des liens entre les jeux mathématiques en tant...
mardi 9 décembre 2014/Number of views (5188)/Comments (0)/

La motivation dans le cours de mathématiques

by Annette Sondag

L’objectif de la recherche dans le cadre de ce travail de candidature est d’analyser la motivation des élèves du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique pour déterminer des éléments qui la favorisent et de les intégrer dans des activités du cours.

lundi 8 décembre 2014/Number of views (5722)/Comments (0)/
RSS

Catégories