Le but de la recherche consiste dans la conception d'un premier cours en économie
reconnu pour le Lycée Schengen. Le régime linguistique spécifique allemand ainsi
que l'instruction de l'économie en trois années au lieu de quatre comme au
Luxembourg nécessitent des cours spécialement constitués pour le Lycée
Schengen. Jusqu'à ce jour, aucun cours officiel ne se trouve dans « Horaires et
Programmes » pour l'établissement. Afin que les élèves soient au mieux préparés
lors de la participation aux examens de fin d'études secondaires générales en classe
de 12B, une base doit être posée en classe de 10B. La présente proposition de
cours fournira aux enseignants et aux élèves un support adapté à leurs besoins.
Pour réaliser un cours adapté aux besoins des élèves concernés, un important travail
préliminaire, portant sur le choix de la structure du cours et des méthodes
pédagogiques employées, est demandé. Lors de la conception du travail, j'ai eu
recours à de nombreuses études et ouvrages concernant les éléments à considérer
pour l'élaboration d'un cours. Au delà de l'intégration de la partie purement théorique,
je me suis concentré sur l'incorporation des éléments pratiques dans le cours. Ainsi,
de nombreux choix au sujet des démarches pédagogiques et de la structure du
contenu ont contribué à la réalisation du cours.