Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

Dérivations Musicales

Vien Gaëlle

De tous temps, nombre de compositeurs furent aussi de brillants mathématiciens. Or, quels liens peuvent bien entretenir deux disciplines que tout semble opposer de prime abord, l’une étant l’expression même de la créativité artistique de l’homme, alors qu’on prête à l’autre la réputation d’être une science exacte ayant la rigueur comme serviteur fidèle ?
 

Documents à télécharger

Anecdotes et curiosités au cours de mathématiques

Schwarz Anne

« Pourquoi étudions-nous cela ? » Chaque enseignant de mathématiques connaît cette question. Ce n’est pas la question d’un élève paresseux qui n’a aucune envie d’apprendre les mathématiques. C’est une question sincère d’un élève qui attend une réponse sincère de son professeur. Ce travail propose une alternative qui cherche moins à répondre à cette question que de la rendre superflue. Et si les élèves trouvaient le cours de mathématiques...

Documents à télécharger

Mathématiques citoyennes

Sabine Haine

L’objet!de!ce!travail!est!d’exposer!comment,!via!les!mathématiques,!on!peut!sensibiliser!les! élèves! à! des! sujets! non! mathématiques! mais! intéressants! pour! leur! développement! de! citoyen.!Le!but!de!cette!démarche!est!d’augmenter!la!motivation!des!élèves!pour!le!cours!de! mathématiques! puisqu’elles! sont! enseignées! dès! lors! en! rapport! avec! des! sujets! environnementaux,! économiques,! de! santé! ou! sociaux! qui! touchent! les! élèves! dans!...

Documents à télécharger

„Umgedrehter“ Mathematikunterricht

Foetz Christian

Diese Arbeit befasst sich mit dem Einsatz des Flipped Classroom-Konzepts im Mathematikunterricht einer 9. Klasse des Schuljahres 2015/16 im Deutsch-Luxemburgischen Schengen- Lyzeum. Ziel des Projektes war es, die Präsenzphase effektiver zu nutzen und die Schüleraktivität zu steigern. Des Weiteren wollte ich die Autonomie der Schüler1 fördern und die Anzahl der Schüler, die den Lernstoff nicht verstehen reduzieren. Meine gesteckten Ziele wollte ich durch das Einsetzen des Flipped...

Documents à télécharger

Raisonnement et démonstration mathématique aux cycles inférieur et moyen de l’enseignement secondaire technique

Feltes Luc

La démonstration en mathématiques joue un rôle primordial : d’une part les mathématiques révèlent de nombreuses démonstrations, d’autre part celles-ci servent à construire les mathématiques. Dans l’enseignement secondaire par contre, la démonstration mathématique n’occupe qu’une place peu répandue. La démonstration est souvent présentée comme un produit : un type de texte structuré par des pas qui s’enchaînent pour obtenir, en partant des données...

Problèmes à texte : Amener et motiver les élèves d’une 8TE à résoudre des problèmes en choisissant des sujets liés à la vie quotidienne

Ferres Nathalie

1) Objectifs de la recherche  La création et l’adaptation de problèmes à texte liés à la vie quotidienne.  Différents outils pédagogiques. 2) Méthodes à mettre en oeuvre  Résolution de problèmes à texte à l’aide des différents outils pédagogiques.  Création de nouveaux problèmes par les élèves.  Projet sur la rénovation d’une chambre. 3) Résultats escomptés / Intérêts  Amélioration de la résolution et de la modélisation de problèmes à texte par...

Documents à télécharger