« Pourquoi étudions-nous cela ? » Chaque enseignant de mathématiques connaît cette question. Ce n’est pas la question d’un élève paresseux qui n’a aucune envie d’apprendre les mathématiques. C’est une question sincère d’un élève qui attend une réponse sincère de son professeur.
Ce travail propose une alternative qui cherche moins à répondre à cette question que de la rendre superflue. Et si les élèves trouvaient le cours de mathématiques intéressant ? Après une partie théorique sur l’histoire de l’enseignement des mathématiques, la neurologie de l’apprentissage et la narratologie, ce travail se veut un recueil de notions d’histoire des mathématiques, d’anecdotes, de curiosités, de paradoxes et de blagues. Il sera utile aux enseignants de mathématiques qui aimeraient alléger leurs cours s’ils estiment que ces derniers manquent de vivacité, qui cherchent une introduction alternative à un chapitre et à ceux qui aimeraient simplement faire une recherche sur l’histoire d’un sujet au programme au secondaire afin de gagner en culture générale.