Les résultats de cette étude nous ont montré que les écarts entre les exigences des enseignants de français et le manuel Envol 8 étaient énormes et qu’une grande partie des objectifs visés dans le Référentiel de la Commission nationale ne figuraient pas dans l’Envol 8.
Des recherches ont prouvé que les divergences entre les manuels de la collection Envol et les objectifs visés à la fois par les enseignants de français et par le Référentiel de la Commission nationale des programmes étaient dues au fait que l’Envol privilégie l’enseignement du français comme une langue étrangère, tandis que les enseignants de françaisexigent plutôt une approche de l’enseignement du français comme langue seconde. Afin d’aider les enseignants de français du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique, nous avons développé un fascicule qui complète l’Envol 8 de façon à ce que ce manuel soit susceptible de servir de manuel scolaire dans un pays où le français est enseigné comme langue seconde. L’enseignement de la grammaire a ainsi être rendu plus systématique et plus exhaustif. En ce qui concerne les activités de production de l’écrit et de compréhension de l’écrit, nous avons intégré davantage d’exercices proches de l’enseignement du français comme langue maternelle.
Les fiches ainsi élaborées ont été publiées dans un webfolio sur le site www.myschool.lu. Les documents peuvent être visualisés et téléchargés sous l’adresse www.exercices.envol.8.mysite.lu.