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mercredi 10 décembre 2014 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Géographie

La langue véhiculaire en géographie: outil ou obstacle pour la construction de savoirs et de compétences dans une société luxembourgeoise à situation linguistique spéciale.

Yvan Touret

Le troisième chapitre se penche sur l’évaluation des capacités langagières des élèves dans la langue d’instruction. Ceci est fait en entreprenant une série de tests sur les habiletés dans l’écrit, les compétences orales et la compréhension de textes.

La quatrième partie de ce travail s’attarde sur les manuels de géographie et dans quelle mesure ces derniers sont adaptés aux capacités langagières des élèves (qui présentent des capacités très hétérogènes du fait de leurs origines sociolinguistiques) puisqu’ils proviennent très souvent de maisons d’éditions étrangères pour être adaptés au système scolaire luxembourgeois.

La partie cinq traite les théories de l’apprentissage : après avoir expliqué les systèmes d’apprentissage, ce travail procède au développement des composantes de l’apprentissage qui influencent la façon dont un apprenant voit le processus d’apprentissage. Ensuite, différentes théories sur l’enseignement à l’aide d’une langue seconde/étrangère sont dégagées et évaluées en rapport avec leur utilité dans le système scolaire luxembourgeois et les outils qui peuvent être employés pour tenter d’améliorer les savoirs en géographie et les capacités langagières en allemand.

Le chapitre VI met en pratique une série d’outils et de méthodes pour les volets de l’écrit, de l’oral ainsi que pour la compréhension de textes. Cette seconde série de tests est alors évaluée et enfin la validité des outils et des méthodes est discutée avant de dresser une conclusion.

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