L’efficacité de l’apprentissage des mathématiques dépend des jeux utilisés. De ce fait, il est important d’analyser un jeu, à savoir les connaissances nécessaires, son contenu et l’effet d’apprentissage
Un jeu peut convenir à un type d’enseignement et ne pas être adapté à un autre. Il faut donc choisir un jeu en fonction de son contenu et de l’effet d’apprentissage souhaité. Dans ce sens, nous avons distingué les jeux mathématiques stimulant la réactivation des connaissances antérieures, d’autres jeux pouvant, par exemple, servir d’entraînement, de révision ou encore de remédiation.
En ce qui concerne le jeu, nous préciserons à chaque fois le nombre de joueurs, le temps nécessaire et son déroulement.
Pour une bonne application des jeux, l’enseignant doit veiller à informer les joueurs sur les règles du jeu et sur son but. Il doit également soutenir les élèves, ce facteur étant important dans la motivation et la participation des derniers.
La majorité des jeux présentés dans cet écrit demandent aux élèves d’échanger entre eux et d’être d’accord pour continuer le jeu. Les élèves doivent argumenter leur raisonnement.
Nous avons tenté d’intégrer le déroulement du jeu ainsi que ses réponses dans l’évaluation formative des connaissances mathématiques. Riche en informations, cette évaluation permet d’informer l’élève et l’enseignant sur l’état des connaissances des apprenants. De plus, elle indique à l’enseignant les difficultés au niveau des mathématiques et du déroulement, rencontrées lors du jeu.
En lien avec nos recherches théoriques et pratiques, nous avançons les hypothèses suivantes :
- Conçus de manière adaptée aux objectifs du cours et appliqués régulièrement, les jeux mathématiques peuvent être considérés comme des outils d’apprentissage.
- Les jeux mathématiques peuvent jouer sur la motivation des élèves et faciliter leur apprentissage dans cette branche.