Étant donné qu’il n’existe actuellement ni de cours adapté à ce niveau d’enseignement, ni à l’apprentissage par compétences, le présent travail vise à proposer un cours d’initiation au droit qui tient compte de ces éléments.
Par conséquent je vais concevoir le matériel didactique de telle façon à ce qu’il soit compréhensible pour les élèves et adapté à leur niveau d’éducation.
Par le biais de documents d’actualité, des articles issus de la presse quotidienne, ainsi que des exemples en relation avec leur vie privée et leur vie professionnelle quotidienne, j’estime que le cours proposé pourra satisfaire à une mise en pratique adéquate du savoir et savoir-faire acquis des élèves.
Les objectifs de ce travail consistent avant tout :
1) à mettre en place un matériel didactique utile aux enseignants dans leur pratique quotidienne, qui combine éléments théoriques et éléments pratiques et qui répond aux exigences de l’enseignement et de l’évaluation par compétences ;
2) à concevoir un cours qui puisse garantir un suivi régulier du savoir et du savoir-faire des élèves, pour mieux les encadrer et soutenir dans la progression de leur apprentissage et ceci par le biais d’applications à la fin de chaque chapitre étudié ;
3) à permettre aux élèves de s’approprier des notions, du savoir et du savoir-faire nécessaires en matière de droit tout en tenant compte du niveau de la formation des élèves. Ainsi ils seront amenés à appliquer ces connaissances à des cas concrets et, le cas échéant, de connaître leurs droits et obligations dans des situations de leur vie privée ou lors de l’exécution de leurs tâches professionnelles ; Travail de candidature – Diane Braas Résumé du travail de candidature 5
4) à proposer des fiches d’évaluation aux enseignants qui peuvent servir à évaluer les compétences requises.
Dans une 1ière partie, j’ai décrit la phase de l’élaboration du projet qui s’entame avec la prise de connaissance des dispositions de la réforme de la formation professionnelle et du concept de l’enseignement par compétences. Ensuite j’ai commencé le travail préliminaire en analysant les compétences du module « INDRO » et en délimitant le sujet en fonction du référentiel d’évaluation. A la suite, j’ai déterminé la structure du cours ainsi que les documents et les sources à utiliser en vu de réaliser le support de cours et la proposition des fiches d’évaluation. Par la suite, je me suis penchée sur la question de l’approche pédagogique et des méthodes didactiques appropriées du matériel proposé. Après avoir analysé le modèle de l’évaluation par compétences, le choix des méthodes d’évaluation et plus particulièrement celles retenues pour le module « INDRO », j’ai esquissé ma proposition pour les fiches d’évaluation.
La 2e partie de ce travail comporte le support de cours élaboré pour le module « INDRO » et la 3e partie intègre ma proposition des fiches d’évaluation pour guider les enseignants dans l’évaluation des compétences de ce module.