La motivation dans le cours de mathématiques

by Annette Sondag

lundi 8 décembre 2014/Catégories: Travail de candidature, Branches, Mathématiques

Pour pouvoir analyser la motivation, j’ai élaboré des questionnaires, basées sur le concept théorique de la motivation de Rolland Viau, distribués aux élèves au cours de l’année. En même temps, pour donner aux élèves la possibilitée de faire connaissance avec des méthodes de travail et avec des types d’exercices différents du cours habituel, j’ai intégré des problémes des épreuves du rallye Maach Mat(h).

L’évaluation des questionnaires, complétée par mes observations faites en classe, a révélé que le degré de motivation des élèves est très élevé face aux épreuves du rallye Maach Mat(h). Ainsi, les éléments motivants sont des caractéristiques de ce rallye. En effet, les classes ont toutes choisi le travail en groupe et l’autonomie comme éléments motivants primaires. Les elements motivants secondaires varient d’une classe à l’autre.

En élaborant des activités basées sur les éléments motivants, j’ai pu constater que ceux-ci ont effectivement un impact positif sur la motivation mais les éléments primaires et les éléments secondaires doivent être représentées dans cette activité. Ce genre d’activité permet de motiver les élèves non seulement à l’instant même mais aussi en général pour le sujet traité.

Number of views (5756)/Comments (0)

Name:
Email:
Subject:
Message:
x

Catégories