1. Objectifs de la recherche
Nous nous intéressons dans ce travail à la pertinence des réseaux sociaux et, plus particulièrement, à
celle de Facebook qui est toujours un phénomène à la mode chez les jeunes. Pour cette raison, nous
essayons d'utiliser ce dernier comme outil pédagogique pour promouvoir la communication en
classe, pratique complexe et problématique dû à l'hétérogénéité des apprenants, à leurs
compétences, à leurs profils d'apprentissage, etc.
Notre but est donc de présenter une méthodologie centrée sur l'élève et de voir dans quelle mesure
les projets élaborés à l'aide de l'outil Facebook aideront les apprenants à s’approprier des
composantes des productions et compréhensions écrites et orales et leur permettront de devenir
plus actifs, de s'exprimer avec plus d'aisance et de communiquer de manière plus efficace en langue
française.
2. Méthodes à mettre en oeuvre
1. Étude d'oeuvres théoriques sur la notion de communication et les particularités des médias
sociaux dont Facebook.
2. Analyse de la compétence de communication dans l'enseignement à travers une comparaison
entre les méthodes « traditionnelles » et « modernes ». Simultanément, nous réfléchissons à
l'utilité et au potentiel de Facebook pour promouvoir celle-ci.
3. Élaboration et description de quatre projets réalisés requérant l'implication active des élèves tout
en tenant compte de la matière au programme et des compétences transversales et didactiques.
4. Réflexion sur divers scénarios pédagogiques mis en oeuvre à travers des observations faites en
classe, des questionnaires, des productions écrites et orales ainsi que des discussions entre
l'enseignante et les élèves afin d'analyser l'impact du réseau social sur la progression des élèves
en matière de communication.
3. Résultats visés
L'emploi d'un outil tel que Facebook a pour finalité de voir si l'utilisation d'un instrument innovateur
dans un contexte d'apprentissage provoque une implication plus active de la part des jeunes et les
motive davantage à prendre la parole et à communiquer en langue française.
Nous souhaitons observer si la méthodologie choisie facilite les interactions, le partage d'idées, la
collaboration dans la planification d'activités, de présentations, de productions et aide les élèves à
mobiliser leurs habiletés langagières.
Simultanément, grâce au développement de notre expertise dans le domaine, nous proposons des
formations dans le cadre de la formation continue des enseignants sur l'utilisation de Facebook
comme outil pédagogique en classe de langues, visant ainsi à inciter d'autres enseignants à recourir
aux méthodes présentées pour les adapter à leur propre pratique professionnelle.