Les apports des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage autonome en cours de français du DAES en alternance

by Scorpione Lynn

1. Objet d’étude et contexte En 2016, l’École nationale pour adultes (ENAD) a introduit une formation aboutissant à un diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) dans son répertoire de qualifications. Suite à une demande significative d’un public intégré dans la vie active, l’ENAD propose, début de l’année scolaire 2018/2019, un DAES qui se présente sous forme d’apprentissage hybride alternant sessions de cours en autonomie à distance sur une...
vendredi 2 août 2019/Number of views (105)/Comments (0)/

ÉTUDE SUR LA PERTINENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX DANS L’ENSEIGNEMENT

by Braun Sandra

1. Objectifs de la recherche Nous nous intéressons dans ce travail à la pertinence des réseaux sociaux et, plus particulièrement, à celle de Facebook qui est toujours un phénomène à la mode chez les jeunes. Pour cette raison, nous essayons d'utiliser ce dernier comme outil pédagogique pour promouvoir la communication en classe, pratique complexe et problématique dû à l'hétérogénéité des apprenants, à leurs compétences, à leurs profils d'apprentissage, etc. Notre but est...
jeudi 9 août 2018/Number of views (2344)/Comments (0)/

L’accompagnement des infirmiers tuteurs, nouvellement formés à cette fonction, permet-il aux apprenants infirmiers du LTPS de mieux se situer dans leur processus d’apprentissage

by Cunin Myriam

Ce travail de candidature a pour objectif d’être un moyen de communication et d’évaluation formative en enseignement clinique entre apprenants[1], infirmiers tuteurs, équipe pédagogique et chefs d’unité de soins dans une organisation apprenante[2]. Dans une telle institution, il y a donc différents partenaires qui ont un rôle important « et leurs responsabilités sont interreliées[3] ». Cependant leur but principal est d’aider l’élève/...
jeudi 9 août 2018/Number of views (4311)/Comments (0)/

La communication externe des lycées à l’exemple de l’École de la deuxième chance

by Straus Catherine

Dans le cadre de ce mémoire, nous nous intéresserons à la communication externe des lycées et plus particulièrement à la communication externe de l’École de la deuxième chance (E2C). Nous tenterons notamment de répondre aux questions suivantes : Quelle est l’identité de l’E2C ? Quelle image a-t-elle en interne et en externe ? Comment met-elle en oeuvre sa communication externe ? Quelle est la qualité de ses outils de communication externe ? Dans un premier temps, nous...
mercredi 8 août 2018/Number of views (3913)/Comments (0)/

Le syndrome d’Asperger : un défi scolaire / Elaboration d’un guide pratique pour l’enseignement secondaire

by Bartemes Sarah

Les jeunes atteints du syndrome d’Asperger sont souvent contraints de quitter définitivement l’école alors qu’ils présentent en principe les capacités cognitives suffisantes pour réussir dans notre système scolaire. Ce qui les mènent souvent à l’échec, voire à la rupture scolaire sont leurs difficultés au niveau des compétences sociales ainsi qu’au niveau de leurs capacités de planification, d’organisation et d’adaptation à un environnement...
lundi 6 août 2018/Number of views (3183)/Comments (0)/
RSS

Catégories