Le nombre d’or fascine depuis des siècles aussi bien les mathématiciens que les artistes.
Il a beaucoup de propriétés intéressantes et on le rencontre dans tant de domaines,
que cet ouvrage n’en peut représenter qu’une petite partie. Ce document
essaye de traiter les plus beaux aspects de ce nombre mythique. Après un aperçu
historique du nombre d’or, une brève analyse du contenu de ce travail, à la lumière
des compétences mathématiques de l’enseignement secondaire, est faite. Suit alors
un positionnement de chaque chapitre du cours sur le nombre d’or par rapport aux
programmes de mathématiques en vigueur dans les classes concernées par les différents
chapitres.
La majeure partie de cet ouvrage est consacrée, sur huit chapitres, aux étonnantes
relations du nombre d’or avec la géométrie, l’algèbre et l’analyse. Trois chapitres
traitent la présence du nombre d’or dans la nature, l’architecture et la peinture. Les
annexes proposent d’abord des compléments mathématiques, utiles pour la compréhension
de la partie mathématique du cours, et se terminent par la résolution des
exercices proposés au fil des chapitres. Hormis quelques passages dépassant les programmes
de mathématiques de l’enseignement secondaire, le niveau mathématique
d’un élève d’une section scientifique du cycle supérieur de l’enseignement secondaire
suffit pour comprendre la majeure partie de cet exposé sur le nombre d’or.
Cet ouvrage s’adresse donc aux élèves, à leurs professeurs, ainsi qu’à tous ceux qui
s’intéressent au nombre d’or.