La recherche du présent travail de candidature portera sur les sciences de
l’éducation. Il s’agira d’aborder dans le cours de français d’une classe du cycle moyen ou
supérieur, l’oeuvre de Tahar Ben Jelloun Le Racisme expliqué à ma fille ainsi que La
Marche, oeuvre cinématographique de Nabil Ben Yadir. Ces oeuvres réaffirment la
nécessité de redéfinir la place de l’Autre dans notre société. Nabil Ben Yadir met en scène
La Marche des Beurs de 1983. L’étude des personnages, des types qu’ils représentent et
des thèmes abordés tels que la haine, la vengeance, la violence et la révolte, mais aussi le
deuil et l’importance de la mémoire collective, rendra plus riche cette analyse.
La visualisation de l’oeuvre cinématographique La Marche de Nabil Ben Yadir
permettra aux élèves de suivre les marcheurs de 1983, ce qui leur facilitera la
compréhension des enjeux historiques. L’analyse comparative amènera systématiquement
les élèves à revenir vers certains extraits du film qui mettront en lumière ou compléteront
des extraits de l’oeuvre de Tahar Ben Jelloun. La séquence sera réalisée sous format iBook
et permettra de guider les élèves dans leur travail sur des documents écrits et audiovisuels.
Renforçant leur autonomie, la tablette permettra de faire des annotations personnelles au
fur et à mesure de la séquence. Un objectif majeur sera de proposer un apprentissage
selon une pédagogie différenciée. Il s’agira de proposer à chaque étape différentes
activités selon différents niveaux de difficulté qui visent toutefois un même objectif. L’élève
sera donc invité à s’autoévaluer tout en choisissant l’activité qui lui semble la plus
abordable.