Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

lundi 6 août 2018 / Catégories: Mathématiques

« Cours de statistique pour les classes de 7e a 2e - d’une introduction a un tableur vers la formalisation mathe matique »

Thomé Jill

Le travail est divisé en deux grandes parties. La première partie est constituée de recherches et d’analyses. On a commencé les recherches par une analyse des programmes de mathématiques actuels des différentes classes de l’enseignement secondaire au Luxembourg afin de voir quelles sont les compétences des élèves en statistique à la fin de leurs études secondaires. D’une part cette analyse est basée sur les programmes officiels publiés par le Ministère de l’Education National, d’autre part, un sondage auprès des enseignants de mathématiques a aidé à confirmer nos suppositions, que les chapitres de la statistique ainsi que du calcul des probabilités sont les deux chapitres souvent ou bien négligés par manque de temps ou bien non pas toujours traités comme prévu par le programme officiel.

En comparant les programmes officiels aux manuels scolaires, on a remarqué que les chapitres de statistique au programme ne figurent pas toujours dans les manuels au choix. Dès lors, dans ce cas, ils devraient être traités hors manuel.

Dans un second pas, on a analysé les programmes des voies d’études aux universités préférées des étudiants luxembourgeois afin de voir quels sont les prérequis en statistique attendus des étudiants au début de leurs études.

Une dernière analyse, celle des programmes de mathématiques des pays limitrophes ainsi que de celui de l’école européenne a montré que les autres pays, selon les programmes officiels respectifs, mettent plus de poids aux chapitres de statistique et du calcul des probabilités. Pratiquement tous ces programmes analysés, contrairement au programme luxembourgesois, comprennent des éléments de statistique inférentielle.

Les résultats des recherches ainsi que l’évaluation du questionnaire ont montré la nécessité d’un cours de statistique et d’un cours de calcul de probabilités cohérents et continus de la classe de 7e jusqu’en classe de 2e de l’enseignement secondaire. Une grande partie des enseignants sont d’avis qu’il faut un cours de statistiques avec une introduction au tableur Excel afin de transmettre aux élèves les connaissances nécessaires pour la résolution d’exercices et d’activités faisant appel à cet outil informatique.

En tenant compte de tous ces résultats, la deuxième partie du travail consiste en la réalisation d’un cours de statistique pour les classes de 7e jusqu’en 2e de l’enseignement secondaire, complété par une introduction au tableur Excel ainsi que des exercices d’application faisant appel à cet outil informatique. Les solutions de tous les exercices se trouvent à l’annexe de ce travail.

Vu le fait que la statistique et le calcul des probabilités sont deux volets des mathématiques qui s’enchaînent, il y a eu, pendant toute la durée du travail, une étroite collaboration entre Madame Weyer, qui était responsable du cours de calcul des probabilités, et moi-même. Il s’ensuit que certaines parties de recherches sont communes aux deux travaux.

Documents à télécharger