Dérivations Musicales
Vien Gaëlle
De tous temps, nombre de compositeurs furent aussi de brillants mathématiciens. Or, quels liens peuvent bien entretenir deux disciplines que tout semble opposer de prime abord, l’une étant l’expression même de la créativité artistique de l’homme, alors qu’on prête à l’autre la réputation d’être une science exacte ayant la rigueur comme serviteur fidèle ?
Anecdotes et curiosités au cours de mathématiques
Schwarz Anne
« Pourquoi étudions-nous cela ? » Chaque enseignant de mathématiques connaît cette question. Ce n’est pas la question d’un élève paresseux qui n’a aucune envie d’apprendre les mathématiques. C’est une question sincère d’un élève qui attend une réponse sincère de son professeur.
Ce travail propose une alternative qui cherche moins à répondre à cette question que de la rendre superflue. Et si les élèves trouvaient le cours de mathématiques...
Mathématiques citoyennes
Sabine Haine
L’objet!de!ce!travail!est!d’exposer!comment,!via!les!mathématiques,!on!peut!sensibiliser!les!
élèves! à! des! sujets! non! mathématiques! mais! intéressants! pour! leur! développement! de!
citoyen.!Le!but!de!cette!démarche!est!d’augmenter!la!motivation!des!élèves!pour!le!cours!de!
mathématiques! puisqu’elles! sont! enseignées! dès! lors! en! rapport! avec! des! sujets!
environnementaux,! économiques,! de! santé! ou! sociaux! qui! touchent! les! élèves! dans!...
„Umgedrehter“ Mathematikunterricht
Foetz Christian
Diese Arbeit befasst sich mit dem Einsatz des Flipped Classroom-Konzepts im Mathematikunterricht
einer 9. Klasse des Schuljahres 2015/16 im Deutsch-Luxemburgischen Schengen-
Lyzeum.
Ziel des Projektes war es, die Präsenzphase effektiver zu nutzen und die Schüleraktivität zu
steigern. Des Weiteren wollte ich die Autonomie der Schüler1 fördern und die Anzahl der
Schüler, die den Lernstoff nicht verstehen reduzieren. Meine gesteckten Ziele wollte ich
durch das Einsetzen des Flipped...
Raisonnement et démonstration mathématique aux cycles inférieur et moyen de l’enseignement secondaire technique
Feltes Luc
La démonstration en mathématiques joue un rôle primordial : d’une part les mathématiques
révèlent de nombreuses démonstrations, d’autre part celles-ci servent à construire les
mathématiques. Dans l’enseignement secondaire par contre, la démonstration mathématique
n’occupe qu’une place peu répandue. La démonstration est souvent présentée comme un
produit : un type de texte structuré par des pas qui s’enchaînent pour obtenir, en partant des
données...
Problèmes à texte : Amener et motiver les élèves d’une 8TE à résoudre des problèmes en choisissant des sujets liés à la vie quotidienne
Ferres Nathalie
1) Objectifs de la recherche
La création et l’adaptation de problèmes à texte liés à la vie quotidienne.
Différents outils pédagogiques.
2) Méthodes à mettre en oeuvre
Résolution de problèmes à texte à l’aide des différents outils pédagogiques.
Création de nouveaux problèmes par les élèves.
Projet sur la rénovation d’une chambre.
3) Résultats escomptés / Intérêts
Amélioration de la résolution et de la modélisation de problèmes à texte par...