Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

Elaboration et évaluation de ressources multimédias pour l'enseignement de la physique au lycée

Yannick Bartocci

Dans l'enseignement secondaire luxembourgeois, le cours magistral est généralement la forme d'enseignement privilégiée pour introduire des contenus théoriques en physique tels que des démonstrations et des concepts physiques. Un désavantage de cette pratique est de présupposer un investissement des apprenants en dehors des leçons, par exemple pour réviser les cours et résoudre des exercices. Cet investissement des apprenants représente une étape importante dans leur processus  ...

Créer un environnement numérique d’apprentissage par le biais d’un dispositif de scénarisation pédagogique

by Laurence Faltz

Le présent travail s’inscrit dans le nouveau programme défini lors de la Réforme de la Formation Professionnelle. Il s’agit de matériel didactique accessible en ligne sous forme de scénario pédagogique, destiné à être partagé avec le corps enseignant au niveau national. J’ai pris soin d’évaluer ces cours lors d’un « projet iPad » qui a débuté à la rentrée 2013 au sein du Lycée technique des Arts et Métiers, établissement scolaire auquel je...

Documents à télécharger

Élaboration d'un webfolio interactif multimédia sur la consommation responsable pour des élèves des classes de 6ème - 5ème de l'enseignement secondaire et des classes de 8ème - 9ème de l'EST

Stéphanie Hebbert

Le present travail de candidature est consacre d'une part a l'elaboration et a l'analyse d'un webfolio interactif multimedia, ainsi que d'une reflexion sur l'usage des outils numeriques en classe de langue. Cet outil de travail permet d'allier l'etude de cette thematique avec les TICE, tout en favorisant un apprentissage autonome et differencie. Le webfolio ayant pour sujet la consummation responsable est accessible a l'adresse suivante:...

Documents à télécharger

Élaboration d’un webfolio interactif multimédia sur l’oeuvre Les Yeux de Rose Andersen de Xavier-Laurent Petit pour des élèves des classes de 5e- 4e de l’ES et des classes de 10e de l'EST

Julie Peiffer

Le présent travail de candidature est consacré à l’élaboration et à l’analyse d’un webfolio interactif multimédia sur l’oeuvre Les Yeux de Rose Andersen de Xavier-Laurent Petit. Cet outil de travail allie l’étude du roman de jeunesse avec les TICE et propose des activités variées qui sont axées sur les quatre domaines de compétences visés dans le cadre de l’apprentissage linguistique. Le webfolio s’adresse avant tout aux élèves et aux enseignants des...

Documents à télécharger

Le webfolio disciplinaire : un médium pédagogique, didactique et interactif pour intégrer et organiser l’enseignement par compétences disciplinaires dans le cours de français

Nathalie Flammang

Dans les pages qui suivent, nous explorerons les contenus du webfolio que nous avons destiné aux élèves des classes de 7e ES et EST. Bien que les divers contenus du webfolio soient le fruit d’un travail commun, j’insisterai davantage sur les parties élaborées par mes soins et je tenterai d’analyser mes expériences personnelles avec un certain recul.

Documents à télécharger

Cours de français multimédia interactif ayant pour thème central la Tour Eiffel

Karin Persuric

Le but du présent travail de candidature a été d’élaborer un cours multimédia interactif proposant des exercices de compréhension de l’écrit, des exercices de compréhension de l’oral et des exercices de grammaire basés sur un thème commun, à savoir la Tour Eiffel.

Documents à télécharger