Les principaux objectifs de ce projet, qui a été mis en oeuvre dans une classe de 10e de la division administrative et commerciale, étaient de faciliter l’accès à l’oeuvre de Xavier-Laurent Petit, de faire redécouvrir le plaisir de la lecture, d’amener les élèves à s’interroger sur des sujets d’actualité et de les rendre actifs et autonomes. Voilà pourquoi le projet s’est achevé sur une rencontre des élèves avec l’auteur au Lycée technique Michel-Lucius qui leur a donné l’occasion de se familiariser avec le métier d’écrivain et de plonger dans l’univers de l’écriture et de la lecture. Les activités centrées autour du roman visaient à développer les compétences linguistiques des élèves, mais aussi leur aptitude à manier les TICE. Un autre objectif du projet était celui de s’interroger sur les TICE et sur leur apport dans l’étude d’un roman.
La démarche adoptée reposait sur une approche socioconstructiviste de l’enseignement. Le webfolio place l’élève au centre de l’apprentissage et l’amène à travailler de façon autonome. Il propose une méthode de diversification de l’enseignement. Ce travail suit les différentes étapes du projet, à savoir la familiarisation avec différents concepts théoriques liés aux TICE, l’élaboration du webfolio, sa mise en oeuvre en classe et son évaluation. Il démontre l’utilité des TICE dans l’enseignement des langues et plus spécifiquement dans l’étude d’un roman. En effet, le recours au numérique a eu un impact positif sur l’attitude des élèves, stimulé leur apprentissage, facilité l’acquisition des savoirs et le développement des compétences langagières et rendu la lecture cursive plus attrayante et efficace. D’autres enseignants peuvent utiliser le webfolio à leur guise pour mettre en place une pédagogie active et modeler une séquence qui est adaptée aux besoins de leur classe.