Dans l'enseignement secondaire luxembourgeois, le cours magistral est généralement la forme d'enseignement privilégiée pour introduire des contenus théoriques en physique tels que des démonstrations et des concepts physiques. Un désavantage de cette pratique est de présupposer un investissement des apprenants en dehors des leçons, par exemple pour réviser les cours et résoudre des exercices. Cet investissement des apprenants représente une étape importante dans leur processus d'apprentissage pour construire et appliquer leur savoir. Certains apprenants peinent dès lors à faire preuve d’engagement et de motivation pour travailler de manière autonome.
Dans le cadre du présent travail, une approche pédagogique basée sur les principes de la "classe inversée" a été appliquée dans le cours de physique d'une classe de l'enseignement secondaire général luxembourgeois. Des tutoriels en ligne comprenant des vidéos et des simulations adaptées au niveau des apprenants ont été développés pour les aider dans leur apprentissage.
Cette approche innovante a suscité l'intérêt de l'auteur, notamment pour accompagner les apprenants tors de la révision en dehors des leçons et pour libérer du temps de classe et augmenter les temps d'interactions entre les apprenants et l'enseignant. L'introduction de cette pratique d'enseignement a ensuite conduit l’auteur à s’interroger sur ses éventuels effets au niveau de l’apprentissage, en particulier au niveau de la compréhension du cours, de la motivation et de l'engagement des apprenants. D'autre part, l'auteur a cherché à identifier des éventuels avantages OU inconvénients de cette approche pédagogique.
Pour trouver des éléments de réponses, l'auteur a choisi différents outils, tels que des questionnaires, des tests formatifs et des données statistiques sur l'utilisation des tutoriels. Finalement, l'auteur a réfléchi dans quelle mesure cette expérience peut être répétée ou transposée dans un contexte scolaire similaire dans l'enseignement secondaire luxembourgeois.