Accompagner l’élève en situation d’apprentissage, une nouvelle fonction pour l’enseignant ?

by Roger Feiereisen

lundi 2 juin 2014/Catégories: Travail de candidature, Branches, Sciences informatiques

Objectifs

· Comprendre l’acte d’accompagnement-apprentissage dans sa relation à des situations-types nouvelles (travail de l'élève en autonomie individuelle ou en groupe et accompagnement en situation de remédiation par exemple).

· Identifier les possibilités pour l’enseignant d’articuler l’acte d’accompagner à l’acte d’instruire dans le contexte de l’enseignement au lycée luxembourgeois.

Méthodes mises en oeuvre

· Mise en situation de l'auteur dans des situations d'accompagnement spécifiques et différenciées.

· Définition et mise en contexte théorique de la notion d’accompagnement et de la notion d’apprentissage.

· Matériaux d’analyse: transcription d’interviews semi-structurés d’enseignants et d’élèves questionnés sur leur expérience en situation d’accompagnement.

· Constitution d’un échantillon de personnes interviewées.

· Décrire et analyser la dynamique et la structure interactionnelle de l’accompagnement-apprentissage dans différents contextes et situations.

· Evaluer la pertinence et la cohérence des dispositifs d’accompagnement relativement à l’objectif de conférer à l’élève la capacité de devenir l’acteur responsable de ses apprentissages, dans le cadre de l’école secondaire luxembourgeoise.

Résultats

· Les éléments essentiels du rôle d’apprenant et de celui d’enseignant accompagnateur qui résultent de la situation d’accompagnement-apprentissage ont été dégagés.

· Des conclusions sur l'accompagnement ont été retenues et la possibilité de l'insertion de celui-ci dans l'enseignement traditionnel a été confirmée.

Number of views (6900)/Comments (0)

Documents à télécharger

Theme picker

Catégories