Cette journée sera l’occasion pour les lycées de montrer la panoplie des activités qu’ils lancent autour de l’orientation de l’élève (du tutorat aux activités de connaissance de soi, d’acquisition de méthodes de travail ou d’activités de promotion des talents en passant par l’information sur les professions et les études ultérieures ainsi que la recherche de stages).
L’orientation scolaire et professionnelle est un rouage fondamental de notre école. Elle s’inscrit dans l’objectif prioritaire de la politique éducative pour les années à venir, qui vise à offrir un soutien individuel à l’élève.
Tous les lycées et lycées techniques s’investissent dans des démarches et projets pour accompagner leurs élèves et leur permettre de prendre des décisions éclairées dans le choix de leur parcours d’études ou projet professionnel.
Pour le ministère il est essentiel que ces efforts puissent être valorisés et que les lycées aient l’opportunité de partager leurs expériences, de discuter entre eux, de s’inspirer des pratiques des autres, …
Voilà la raison pour laquelle le ministère organise une
Journée Lycées sur l’Orientation scolaire et professionnelle
qui se tiendra le vendredi 23 mai 2014 au Lycée Bel-Val.
La journée s’adresse aux équipes des lycées (direction, enseignants, collaborateurs SPOS, coordinateurs ALJ) qui travaillent sur le terrain dans le domaine de l’orientation. Lors d’ateliers de présentation, de discussion et de synthèse, les participants auront l’occasion de se familiariser avec les différentes approches d’orientation, de découvrir les outils dont se servent les lycées et de discuter les défis auxquelles ils se trouvent confrontés au quotidien.
Elle débutera par une présentation par le docteur Gerhard Krötzl du modèle autrichien IBOBB, un concept généralisé de l’orientation scolaire et professionnelle dans les écoles autrichiennes.
Les réflexions se poursuivront dans les ateliers qui cibleront les différentes étapes de l’orientation des élèves
- les classes inférieures (7e – 9e / 7e – 4e)
- les classes de 9e et 4e
- les classes supérieures
La journée se terminera par une mise en commun des conclusions des ateliers et la définition des prochains pas à entreprendre.
Dr Gerhard Krötzl ist Schulpsychologe und Leiter des Referats Grundsatzangelegenheiten im Bereich der Information, Beratung und Orientierung für Bildung und Beruf im Bundesministerium für Bildung und Frauen (Österreich).