L’accompagnement des infirmiers tuteurs, nouvellement formés à cette fonction, permet-il aux apprenants infirmiers du LTPS de mieux se situer dans leur processus d’apprentissage en restant motivés

CUNIN MYRIAM

Dans une vision de développement et de renouvellement continu des apprentissages, il est essentiel pour moi  de travailler dans un partenariat collaboratif afin de  faciliter le développement des compétences des étudiants en soins infirmiers et de leur permettre de devenir des praticiens réflexifs. Mes conclusions d’analyse de mon mémoire pédagogique remis en octobre 2015 dont le titre était « Comment développer la complémentarité entre l’équipe soignante...
mercredi 22 juillet 2020/Number of views (18)/Comments (0)/

Les apports des technologies de l’information et de la communication à l’apprentissage autonome en cours de français du DAES en alternance

by Scorpione Lynn

1. Objet d’étude et contexte En 2016, l’École nationale pour adultes (ENAD) a introduit une formation aboutissant à un diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) dans son répertoire de qualifications. Suite à une demande significative d’un public intégré dans la vie active, l’ENAD propose, début de l’année scolaire 2018/2019, un DAES qui se présente sous forme d’apprentissage hybride alternant sessions de cours en autonomie à distance sur une...
vendredi 2 août 2019/Number of views (338)/Comments (0)/

Articulations entre l’apprentissage coopératif avec décloisonnement en équipes d’experts et l’usage de tablettes tactiles pour évaluer la motivation et la performance scolaire des élèves.

by Hodzic Adnana

La recherche du présent travail de candidature a pour but d’explorer le lien entre différentes techniques d’apprentissage et la motivation et la performance scolaire des élèves. Même si la question de la motivation semble être un facteur central dans la société actuelle et que des études démontrent que la motivation est un élément déterminant dans la réussite scolaire des étudiants, on constate néanmoins que cette dernière n’est pas souvent prise en compte dans les méthodes...
vendredi 2 août 2019/Number of views (212)/Comments (0)/

L’importance de la réécriture ou La réécriture comme outil pour améliorer les capacités rédactionnelles des élèves

by Van Bruwaene Stefaan

« L’importance de la réécriture ou La réécriture comme outil pour améliorer les capacités rédactionnelles des élèves », tel est le titre du présent travail de candidature. Né d’une insatisfaction face à l’apprentissage de l’écrit en cours de langue étrangère, le projet qui y est décrit porte sur l’écriture et plus particulièrement sur la réécriture du texte. Il vise à mesurer l’impact d’un travail de réécriture accompagnée sur le...
jeudi 1 août 2019/Number of views (355)/Comments (0)/

« Le développement de la compétence pratique en Enseignement pratique : conceptualisation d’un outil d’autoévaluation »

by Faltz Nadine

La loi du 19 décembre 20081 portant réforme de la formation professionnelle a engendré de grands changements au niveau de la formation de l’aide-soignant. Le rôle des enseignants en stage a changé, de sorte que les élèves sont moins encadrés en stage par les tuteurs scolaires. Par contre, les élèves sont davantage encadrés et évalués par les tuteurs professionnels qui font partie de l’équipe soignante. 1 LEGILUX, http://eli.legilux.public.lu/eli/etat/leg/loi/2008/12/19/n19,...
vendredi 3 août 2018/Number of views (4400)/Comments (0)/

Elaboration d’un concept permettant d’utiliser les résultats d’études et de recherches scientifiques réalisées au Luxembourg à des fins ludiques et pédagogiques

by Alexandra Flammang

L’objectif de ce présent travail de candidature est de promouvoir la culture scientifique au Luxembourg en sensibilisant les jeunes aux sciences et de susciter leur intérêt en mettant l’accent sur les sciences économiques et sociales. Dans ce but, il convient de mettre à disposition des élèves et des enseignants de l’enseignement luxembourgeois des versions pédagogiques des publications des résultats de recherche...
jeudi 6 août 2015/Number of views (4237)/Comments (0)/

Accompagner l’élève en situation d’apprentissage, une nouvelle fonction pour l’enseignant ?

by Roger Feiereisen

Dans cette analyse exploratoire, la création de connaissances en situation d'accompagnement a été considérée tout d'abord sur base théorique à partir des écrits d'auteurs socioconstructivistes, de l'expérience propre de l'auteur mis en situation, d'une enquête menée auprès d'enseignants et de pédagogues convaincus par la méthode, officiant dans des établissements scolaires du...
lundi 2 juin 2014/Number of views (6703)/Comments (0)/
RSS

Theme picker

Catégories