Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

jeudi 11 décembre 2014 / Catégories: Mathématiques

Problem-solving à l’aide de Wolfram Alpha et GeoGebra en classe de 1ère

Luis Alberto Das Neves Fernandes Antonio et Nadine Zenner

Notre recherche poursuit l‟objectif de savoir comment et par quel autre outil la TI V200 peut être efficacement remplacée sans qu‟il y ait des répercussions négatives pour l‟étudiant dans notre système scolaire actuel. Dans cette optique, ce travail de candidature s‟articule autour de deux axes incontournables.
La partie théorique décrit dans un premier temps l‟historique de l‟introduction de la TI V200 en milieu scolaire, les raisons et les conséquences de son retrait. L‟une des conséquences est que l‟enseignant perd une ressource importante pour travailler des compétences en mathématiques, un réel pas en arrière pour les enseignants. Afin d‟éviter ce désagrément, quelques solutions possibles pour le remplacement de la TI V200 seront discutées en détail et mettront en avant les raisons qui nous ont poussés à choisir les logiciels WolframAlpha et GeoGebra pour le remplacement de la TI V200. Comme l‟utilisation de ces logiciels demande la mise à disposition d‟ordinateurs dans les classes, quelques possibilités pour la mise en pratique en classe seront décrites.
Suite à l‟introduction de la TI V200, un groupe de mathématiciens (MathéTIC) a été mis en place pour penser des situations-problèmes pouvant être résolues à l‟aide de la TI V200. La partie pratique est principalement tournée vers l‟adaptation de ces problèmes et les adapter aux logiciels WolframAlpha et GeoGebra. Comme ces logiciels (surtout WolframAlpha) n‟ont jamais été utilisés par les élèves, un petit mode d‟emploi sera proposé à l‟utilisateur. En plus des problèmes déjà existants, d‟autres viendront s‟ajouter afin d‟en agrandir le recueil.

Documents à télécharger

Theme picker