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Travaux de candidature

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jeudi 11 décembre 2014 / Catégories: Sciences humaines et sociales, Connaissance du monde contemporain

Les sujets de géographie en Education civique et sociale (EDUCS) et Connaissance du monde contemporain (CONMO) : Une approche didactique

Benny Medernach

Etant donné qu’il n’existe pas d’enseignant spécialisé en éducation civique, cette branche est souvent enseignée par des enseignants spécialistes dans d’autres matières comme l’histoire, la géographie ou l’économie. L’objectif de ce travail de candidature est de réaliser des fiches de travail pour les sujets à contenu géographique figurant au programme de l’Education civique et sociale (EDUCS) du Régime de la formation du technicien et de la Connaissance du monde contemporain (CONMO) du Régime technique. Ces fiches sont donc destinées aux élèves des classes de 10ème et 11ème du régime technique et 12ème du régime de la formation du technicien. Ma démarche consiste à m’intéresser de plus près aux sujets figurant sur le programme officiel de l’éducation civique. J’ai constaté que les sujets à contenu géographique sont nombreux. Le défi était de trouver une méthode
d’enseignement pour les géographes et les non-géographes, permettant de placer l’élève au centre de l’apprentissage, de le motiver et de l’intéresser aux sujets à connotation géographique. L’élaboration de fiches de travail me semblait être une bonne solution car elles regroupent un certain nombre d’avantages.
Les objectifs visés lors de l’élaboration de ces fiches de travail sont multiples : 
Tout d’abord, les fiches de travail cherchent à placer les élèves au centre de l’apprentissage et proposent des documents, des exercices et des activités variés et intéressants. Ces fiches de travail peuvent servir de support de cours et permettent ainsi
aux enseignants de CONMO et EDUCS, géographes et non-géographes, de compléter, respectivement d’approfondir, la matière traitée dans le manuel, de motiver les élèves et de contribuer ainsi à la formation de ces citoyens futurs.

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