L'objectif general de cette recherche sera d'une part, de verifier dans quelle mesure l'enseignement pourrait et/ou devrait s'adapter a ces nouveaux outils de travail dans le cadre precis d'une lecture en classe de francais. L'hypothese emise dans cet ecrit est que l'enseignement via cet outil électronique n'est pas médiocre en soi, mais dépend essentiellement de l'objectif visé et de
l'usage adéquat de cet outil par rapport au but à atteindre.
Ce travail de candidature comprendra des objectifs a la fois pedagogiques et disciplinaires concernant l'introduction du roman a sujet historique en classe de quatrieme et l'etude de celui-ci.
Ne s'agissant pas d'une lecture cursive habituelle, nous placerons cette lecture dans le cadre d'une lecture pour le á plaisir â, de á decouverte â. Parallelement, l'eleve devra faire preuve de responsabilite par rapport a son propre apprentissage (competence transdisciplinaire) : grace aux exercices autocorrectifs Gyana, l'apprenant sera amene a s'engager dans une dimension autoevaluative et constructiviste2 par la mobilisation des savoirs acquis precedemment ; en outre, dans le cadre des á exposes â qu’ils seront amenes a faire, les eleves travailleront en autonomie partielle. Enfin, ce memoire propose une perspective interdisciplinaire relative au cours d'histoire et le projet avec les apprenants peut egalement donner lieu a un voyage educatif a Paris sur les traces de Bonaparte.