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Travaux de candidature

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mercredi 10 décembre 2014 / Catégories: Mathématiques

L’apprentissage autoguidé – Comment mettre en oeuvre cette approche pédagogique au cours du cycle inférieur ?

Tom Raths

 2. Méthodes à mettre en oeuvre

 Visites d’écoles en Allemagne, participation à une formation continue.

 Membre dans le groupe de travail des mathématiciens qui s’occupe de la mise en oeuvre de ce projet du cycle inférieur et coordinateur du projet.

 Évaluation du projet à l’aide de quatre questionnaires remplis par les élèves et les enseignants.

3. Résultats escomptés

L’enseignement traditionnel ne peut plus satisfaire aux besoins individuels des apprenants. Il s’en suit que de nombreux élèves perdent leur motivation au cours du cycle inférieur. Grâce à la mise en place d’un projet qui vise l’accroissement de l’autonomie des élèves et une meilleure différenciation en faisant travailler les élèves sur des dossiers préparés par les enseignants de mathématiques, les enseignants du lycée espèrent augmenter la motivation des élèves, favoriser une meilleure orientation après le cycle inférieur et réduire ainsi le taux d’échec scolaire. Les dossiers ainsi que toute l’approche adoptée sont évalués après chaque année scolaire afin de pouvoir effectuer des adaptations éventuelles. À partir de 2012/2013, tout le cycle inférieur du LTB fonctionne suivant le modèle « TIM ».

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