Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

mardi 9 décembre 2014 / Catégories: Mathématiques

Le cours de mathématiques de base mieux adapté aux projets professionnels des élèves et favorisant leur motivation

Laurent Deny

Dans la première partie du travail, j’ai analysé les résultats de l’examen de fin d’études secondaires en mathématiques des sections E, F et G (ancienne section A2) de la dernière décennie.

Ensuite j’ai passé en revue le programme de mathématiques des classes de première des sections E, F et G et j’ai vérifié ce que serait indispensable pour la vie professionnelle des élèves de la « nouvelle » section « sciences humaines ». Ainsi, je me suis fondé sur le nouveau programme des classes de 3e et de 2e de la dominante « sciences humaines » pour proposer quelques éléments mathématiques à intégrer éventuellement dans le cours de mathématiques de la classe de première de cette dominante.

La partie suivante, plutôt théorique, récapitule quelques notions fondamentales sur la motivation des élèves. Elle décrit des éléments fondamentaux et des méthodes comment concevoir un cours plus intéressant et motivant pour les élèves. Les résultats issus d’un sondage sur la motivation pour le cours de mathématiques des sections des « sciences humaines » et son utilité reflètent la motivation des élèves pour cette science pourtant bien « cachée » dans la vie quotidienne.

La dernière partie du travail est un cours basant sur les pourcentages, les interest composés et la statistique, des éléments qui semblent utiles d’après l’interrogation des élèves. Le cours est destiné à une large population d’élèves orientés vers les différents domaines des sciences humaines. Il traite les chapitres de façon assez générale afin d’éviter de ne cibler qu’une partie des élèves. Les solutions des activités et des exercices sont jointes en annexe.

Documents à télécharger