Dans un premier temps, les tendances récentes et actuelles dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement et au développement durable seront étudiées, afin de dégager des courants d’enseignement adaptés au contenu spécifique de la formation en génie civil. Ensuite, les principales thématiques, essentielles à la compréhension des enjeux liés à l’environnement et au développement durable, sont exposées et détaillées en fonction de leurs répercussions sur la pratique architecturale contemporaine qui se qualifie de « durable ». Pour chaque thématique, des pistes pour élaborer des activités pédagogiques adaptées à la formation du technician en génie civil sont énoncées.
Ainsi, on traite d’abord des notions générales d’ « environnement » et de « développement durable ». Ensuite, les thématiques relatives aux problématiques énergétiques seront étudiées afin de dégager les changements qu’elles engendrent dans la pratique architecturale, par exemple l’intégration des ressources énergétiques renouvelables ou encore les adaptations imposées par le changement climatique. Le chapitre suivant traite des pollutions des milieux naturels et construits, en insistant sur la notion de « pollution intérieure ». Enfin, la thématique des ressources est traitée sous l’angle des matériaux de construction. Les démarches de certification des produits sont exposées. Pour conclure, des pratiques actuelles en matière d’architecture durable sont présentées. Le principe de la planification intégrée, qui permet de tenir compte de critères multiples, en relation avec les exigences du développement durable, est expliqué à travers les démarches de certification de bâtiments.
La conclusion met en évidence que l'initiation à l’architecture durable dans la formation du technicien en génie civil exige de familiariser les élèves avec les connaissances de base en environnement, avec le concept de « développement durable », afin de les sensibiliser avec les pratiques architecturales actuelles, axées sur l’analyse de cycle de vie et la planification intégrée.