Au coeur du projet, se trouve un séjour culturel à Paris, lequel a été préparé et exploité pendant plusieurs mois à travers toute une série d’activités réalisées en classe, notamment des lectures longues contextualisées et traitées sous forme d’activités de compréhension écrite et orale, des points grammaticaux abordés en contexte et en association avec des activités liées au voyage, des séquences de vocabulaire consacrées à des sujets en rapport avec les activités prévues à Paris et des exercices d’expression écrite et orale trouvant une application plus concrète pendant et après le séjour.
Ce projet m’a permis de mettre en pratique les instructions ministérielles concernant l’approche par compétences, tout en orientant l’apprentissage vers une finalité très concrète, sortant du cadre scolaire classique et ouvrant l’enseignement sur un riche patrimoinde culturel en rapport avec la langue étudiée. En plus de leur transmettre diverses notions socioculturelles, cette façon de travailler a contribué à développer sensiblement la motivation des élèves, ce qui a pu les amener à un rapport plus positif à la langue française. Le voyage lui-même constituait, pour eux, un véritable bain linguistique, au cours duquel la communication spontanée a été favorisée et les inhibitions face à l’expression orale ont pu être atténuées.