Enseigner la géographie en « 10. Klasse » au Schengen-Lycée

by Wengler Vanessa

lundi 13 août 2018/Catégories: Travail de candidature, Géographie

Dans le cadre d’un projet, l’introduction à la climatologie a été conçue d’une façon tout à fait innovante. Le présent travail de candidature reprend en détail la mise en oeuvre de ce projet dans trois « 10. Klasse » du Schengen-Lycée Perl. Il s’est agi d’améliorer les savoirs et savoir-faire des élèves. La transmission des connaissances s’est faite grâce à des présentations orales en français langue étrangère.
Le travail est divisé en trois parties, dont la première est constituée par la phase de réflexion. Elle indique quel a été le cheminement qui a abouti à ce projet. Elle expose aussi les problèmes qui sont à la base de l’idée même du projet ; certaines solutions sont proposées. Le cadre de l’expérience, donc le Schengen-Lycée et ses particularités, est détaillé. Les méthodes didactiques et outils utilisés pour atteindre les objectifs de base sont décrits : le « Lernen durch Lehren » (LdL), l’« Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Etrangère » (EMILE) ou encore le « clicker » (boîtier de vote électronique).
La seconde partie décrit la phase d’action ; elle se penche sur la planification et les différentes étapes (p.ex. exercices préliminaires) de mise en marche du projet. Elle présente le travail à réaliser par les élèves, les divers outils mis en place (p.ex. guide pratique), ainsi que les réflexions qui y sont liées. Finalement elle analyse déjà un certain nombre de résultats intermédiaires dans les travaux des élèves.
La dernière partie, consacrée à la phase du bilan, se penche sur le comportement et les réactions des élèves (p.ex. l’application en pratique des conseils donnés) lors de la préparation et de la présentation des sujets imposés. Elle analyse de façon critique l’évaluation et les divers résultats atteints (p.ex. l’écoute plus attentive du public), ainsi que le bien-fondé et les effets des méthodes didactiques et outils utilisés. Elle indique les réussites, mais propose aussi dans la dernière partie des solutions à certains défauts et critiques à travers une mise en perspective, en vue d’améliorer le projet.
Il s’ajoute à ces trois parties une bibliographie et des annexes reprenant un guide pratique destiné aux élèves et la formulation des sujets qui leur ont été imposés.

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