Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

mercredi 8 août 2018 / Catégories: Mathématiques

Animations et exercices interactifs en Geogebra en vue d’une meilleure assimilation du cours d’analyse

Fis Arnaud

Ce travail de candidature a pour but d’intégrer des animations et exercices
interactifs en Geogebra dans un cours d’analyse et plus particulièrement sur
les fonctions pour le niveau de troisième de l’enseignement secondaire classique
et/ou le niveau de onzième du régime technique général, en vue d’une meilleure
assimilation de la matière enseignée et d’une motivation accrue de la part des
élèves.
La partie théorique de ce travail vise tout d’abord à présenter le logiciel Geogebra,
ainsi que quelques méthodes pédagogiques sur l’intégration des nouvelles
technologies dans l’apprentissage des mathématiques. Ces méthodes illustrent
et expliquent comment une intégration habile des animations peut enrichir et
dynamiser le cours des mathématiques, permettant à l’enseignant non seulement
de varier ses outils pédagogiques mais aussi de soutenir ses élèves dans
l’acquisition des compétences visées. De plus, la partie théorique offre des recommandations
précieuses pour tous les enseignants qui cherchent à créer des
supports informatiques, et plus spécifiquement des fichiers en Geogebra, euxmêmes.
Avant de passer à la partie pratique, la partie théorique se termine par
une analyse du modèle EIS de Bruner et sur des recommandations didactiques
concernant l’enseignement des fonctions.
La plus grande partie du travail a été consacrée à la programmation des animations
présentées dans la partie pratique. Les animations aident non seulement
les élèves à visualiser et à comprendre mieux les notions mathématiques traitées
mais elles peuvent aussi servir comme outils didactiques supplémentaires
aux enseignants. À côté des explications qui sont fournies pour chaque animation,
des définitions, des propriétés et des théorèmes offrent un apprentissage
structuré aux élèves. Pour conclure, l’appréciation des élèves qui ont participé
à ce projet est analysée et une conclusion personnelle est dressée.

Documents à télécharger