En se focalisant surtout sur la compréhension littérale de l’oeuvre, en privilégiant
l’analyse étroitement guidée du professeur tout en laissant peu de place aux hypothèses de
lecture des élèves et en reléguant leurs réactions personnelles en marge des activités de
lecture, les méthodes traditionnelles de lecture d’une oeuvre complète ont plutôt tendance à
être desséchantes et démotivantes pour les élèves. Elles paraissent d’autant plus inadaptées
que le désintérêt des adolescents pour la lecture vient – en partie – du fait que celle-ci leur
paraît éloignée du monde actuel et de leurs préoccupations.
Face à ces écueils, ce travail de candidature se propose d’expérimenter une méthode
alternative, celle du cahier et du débat de lecture littéraire.
Ce travail de recherche progresse en trois temps : il débute tout d’abord par une partie
théorique sur la littérature et la lecture littéraire, pour mieux les définir et préciser le rôle
qu’elles doivent jouer dans la vie privée et scolaire. Cette première étape de la recherche
permet de poser les fondements théoriques qui justifieront le choix de la méthode alternative
du cahier et du débat de lecture littéraire, un dispositif qui veut mettre au centre de la lecture
les réactions personnelles et subjectives des élèves, tout en ayant pour ambition de les amener
vers une analyse plus riche et nuancée. Après avoir exposé le principe du dispositif, ce travail
présente les résultats de sa mise en pratique en classe.
Si le déplacement de posture que le dispositif supposait chez l’élève n’est pas toujours
effectif et probant, la méthode expérimentée est en accord avec une vision plus globale de la
littérature que les méthodes traditionnelles. Elle donne également un rôle central à l’élève,
qui, à travers ses réactions personnelles, va trouver lui-même les prémices d’axes
d’interprétation de l’oeuvre.