Cette étude se propose de mettre en évidence, à travers certaines oeuvres de Daniel Pennac, le projet d’écriture de l’auteur qui vise à mener le lecteur au plaisir de lire. En effet, comme discuté dans Comme un roman, l’ancien professeur de lettres s’intéresse à la question: comment réconcilier le lecteur et surtout le jeune lecteur avec la lecture ?
L’objet d’étude est l’analyse à partir des romans à thèse de l’auteur, des écrits d’Henri Mechonnic et de Roland Barthes, qui fourniront un aperçu théorique de cette intentionnalité de l’auteur et des pistes pour comprendre et suivre ce projet d’écriture. Nous retrouvons alors, dans certains romans de Daniel Pennac, « les exemples concrets », les différents ingrédients faisant d’une oeuvre un objet de plaisir.
La structure de cette étude est assez rigide, afin de réussir à cerner le plus objectivement possible cette intentionnalité. Dans un premier temps, nous proposons une analyse de la poétique de Daniel Pennac, une étude du plaisir procuré par la langue. Ensuite, nous nous intéressons au plaisir engendré par le fond des romans, que l’auteur puise dans le roman noir. Nous en venons ensuite, dans une dernière partie, à découvrir les principaux mécanismes, mis en place par Daniel Pennac, qui mènent au plaisir de lire.
Par cette étude, nous avons réussi à démêler, à partir de la poétique de l’auteur et par l’analyse des caractéristiques que ses romans reprennent du roman noir, son intentionnalité créatrice de vouloir plaire à son lecteur. Nous en tirons des conclusions utiles afin d’espérer pouvoir captiver l’élève à la lecture, à l’attacher au texte tout en réveillant en lui l’envie de poursuivre la lecture ; faisant de cette étude une partie intégrante de notre projet professionnel en tant qu’enseignant de lettres.