Contexte et objectifs : L’étude porte sur la perception de l’accompagnement par les chargés d’éducation/d’enseignement récemment recrutés et par les enseignants accompagnateurs du LTPS. L’objectif global est de s’interroger sur la perception des effets de l’accompagnement par les chargés et par les enseignants accompagnateurs. Les objectifs spécifiques visent les difficultés vécues par les chargés et les enseignants accompagnateurs pendant la phase d’intégration pour ensuite identifier les éléments-clés d’un accompagnement considéré comme réussi par les chargés et les enseignants accompagnateurs.
Méthode : Dans cette recherche qualitative, j’ai réalisé des entretiens individuels avec les chargés travaillant au LTPS et avec les enseignants accompagnateurs. L’outil de collecte de données était un guide d’entretien. L’analyse des données s’est réalisée sur base de différentes thématiques prédéfinies : l’intégration, l’accueil, l’accompagnement et la satisfaction.
Résultats : Les résultats de l’étude montrent que les pratiques d’accompagnement et le vécu sont très variables d’une situation à l’autre. La plupart des chargés partagent l’expérience d’avoir bénéficié d’un accompagnement qui a facilité leur intégration au sein du lycée, mais tous décrivent des difficultés rencontrées. L’intégration dépend dans une large mesure de la qualité de l’accompagnement. Un accompagnement considéré comme réussi doit être structuré et organisé, et il doit aussi s’adapter aux besoins et au profil du chargé. L’accompagnement réussi exige l’existence d’une atmosphère chaleureuse, empreinte de soutien, de confiance et de bienveillance au sein de l’équipe.
Pour la majorité des enseignants accompagnateurs, l’accompagnement est vécu comme une tâche astreignante où les difficultés sont nombreuses. Cependant, ils sont conscients de l’importance de leur tâche, puisque l’accompagnement du chargé est au final bénéfique pour toutes les parties prenantes.
Conclusion : L’accompagnement fait partie des pratiques qui visent la réussite de l’intégration du chargé nouvellement recruté. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour apporter d’autres regards sur le sujet et pour traiter tous les éléments influençant la réussite ou l’échec de l’intégration du chargé au LTPS. Néanmoins, ce travail ne constitue qu’un premier pas essentiel et nécessaire vers l’amélioration de l’intégration du chargé au LTPS.