Phone No.
(+352) 247-85187
Email us
secretariat@script.lu
Address
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg

www.bibliotc.lu

Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

Elaboration d’un programme d’études et d’un support didactique pour un nouveau cours en économie pour les classes de 10e et 11e de la formation administrative et commerciale

Kauffmann Laure

A partir du constat que le cours actuel « Economie d’entreprise » en classes de 10e et 11e de la formation administrative et commerciale n’était plus d’actualité et ne répondait plus aux besoins ni des enseignants, ni des élèves, nous nous sommes mis à développer un programme d’études et une structure du support didactique pour un nouveau cours d’introduction à l’économie.
Dans un premier temps, nous avons élaboré et réalisé un sondage « Ta satisfaction nous intéresse » auprès des élèves des classes de 11e, 12e et 13e de la formation administrative et commerciale et un sondage auprès des enseignants en sciences économiques et sociales pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2015/2016. L’objectif de cette enquête était de consulter l’avis des jeunes et des enseignants, des acteurs qui travaillent au quotidien avec le cours actuel. Les résultats des sondages a permis de déterminer ce que les élèves et les enseignants considèrent comme important dans un nouveau cours d’économie.
En effet, les éléments dégagés de l’analyse des résultats, auxquels nous avons accordé une grande importance dans le cadre de l’élaboration du nouveau cours, sont les suivants : l’introduction des notions de base en économie, le développement des compétences de base nécessaires en sciences économiques (calculs, analyse de statistiques…), l’actualisation régulière du support de cours, l’intégration d’applications et d’éléments proches de la réalité économique, un cours pratique plutôt que théorique, un programme d’étude en cohérence avec ceux des classes de 12e et de 13e, une bonne préparation aux années scolaires qui suivent et un lien direct avec la réalité économique.