1) Objectif de la recherche
L’objectif principal de ma recherche a été l’approfondissement de mes connaissances en relation avec la différenciation dans le cadre du cours de mathématiques. Un second objectif a été celui d’effectuer une recherche dans le domaine de la motivation scolaire. Celle-ci m'a permis de déterminer si la différenciation pédagogique a un impact positif sur la motivation.
2) Méthodes à mettre en oeuvre
La méthode primordiale mise en oeuvre a été la recherche de documentation sur la différenciation pédagogique en relation avec la motivation scolaire.
Parmi les méthodes de différenciation trouvées, certaines ont été mises en pratique.
Des questionnaires à remplir par les élèves ont été établis par mes propres soins. Ces questionnaires m'ont donné la possibilité d’avoir une idée plus précise du degré de motivation scolaire de mes élèves, ceci avant et après leur apprentissage réalisé à l’aide de l’enseignement différencié dans le cours de mathématiques.
3) Résultats obtenus
Les recherches effectuées dans le domaine de la motivation scolaire m’ont donné l’occasion d’analyser les niveaux motivationnels des élèves concernant leurs études et m’ont fourni la possibilité de mieux comprendre leur attitude face au travail scolaire et leur processus d’apprentissage.
Mes recherches m'ont permis de constater une évolution positive de la motivation de la plupart de mes élèves, évolution due aux méthodes de différenciation appliquées.