Le présent travail de candidature a pour objectif de vérifier si des activités d’éducation entrepreneuriale permettent aux élèves d’acquérir ou de développer des compétences telles que l’autonomie, l’esprit d’équipe, la prise de risque, la créativité … Ce travail de candidature compte 3 parties, à savoir, deux parties théoriques et une partie pratique.
La première partie théorique vise à exposer le concept d’entrepreneur et d’entrepreneuriat. Il n’est nullement question de donner une définition exacte de ces concepts, mais plutôt de montrer de quelle manière ils ont évolué au fil des années et d’expliquer les raisons qui mènent l’individu à « entreprendre ».
La seconde partie théorique s’articule autour de l’éducation entrepreneuriale, plus précisément autour de la célèbre question : « Peut-on enseigner l’entrepreneuriat ? ». Nous sommes arrivés à conclusion que l’entrepreneuriat peut être enseigné et présentons dans cette partie, les premiers pas de l’entrepreneuriat dans le système éducatif, suivis des différentes approches et des différents outils pédagogiques pour y parvenir.
La partie pratique vise à vérifier si la réalisation des activités entrepreneuriales en classe de 10e dans le régime de la formation de technicien et de la formation professionnelle, a permis aux élèves d’acquérir ou de développer certaines compétences entrepreneuriales. Pour ce faire, nous présentons de cette expérience, d’une part, une analyse qualitative basée sur les retours des enseignants et des élèves, et d’autre part, une analyse quantitative sur base des questionnaires remplies par les élèves.
De l’analyse quantitative il ressort que les activités entrepreneuriales n’ont pas permis d’améliorer significativement les compétences entrepreneuriales des élèves. L’analyse qualitative, elle par contre, nous apprend que l’entrepreneuriat peut être enseigné, du moins sous forme d’activité entrepreneuriale, et que son intégration a positivement surpris toutes les personnes ayant pris part à cette expérience.
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