Le recours aux études de cas dans la formation initiale ainsi que dans la formation pour adultes
est devenu au fil des dernières années un élément précieux, permettant de développer de
nombreuses aptitudes et compétences auprès des apprenants. Pour que cet objectif soit atteint,
il faut toutefois veiller à ce que les études de cas correspondent aux besoins du public-cible
respectif.
Le présent travail s’intéresse dans une première étape aux questions du comment élaborer et
comment mettre en oeuvre des études de cas. Après une brève présentation de l’apprentissage à
l’aide des études de cas, plusieurs avantages et inconvénients que présente le recours à cet outil
pédagogique seront énoncés. Vu la volonté croissante des autorités politiques de favoriser
l’esprit d’entrepreneuriat auprès des personnes travaillant dans l’artisanat, le sujet du « profil
de référence idéal d’un entrepreneur » est abordé. Dans le contexte de la société d’informations
dans laquelle nous vivons actuellement, la nécessité d’une formation continue tout au long de
la vie professionnelle se fait de plus en plus remarquer. Vu que les entreprises consacrent
aujourd’hui de plus en plus de budget à la formation continue de leurs collaborateurs, sans
vraiment savoir à l’avance ce qu’apportent les différentes formations, la thématique du « retour
sur investissement de la formation continue » est également traitée au cours de ce travail.
Dans une deuxième étape, une étude de cas portant sur l’entreprise Norbert Brakonier Spaces
and Furniture S.A. est présentée. Cette étude de cas a été élaborée afin d’être intégrée dans la
formation menant à l’obtention du Brevet de maîtrise dans le métier de menuisier. Elle peut
toutefois également être utilisée dans la formation initiale au niveau des classes de 10CM et de
11CM de l’enseignement secondaire technique ou des classes de 2e D et 2e G de l’enseignement
secondaire.
Les modalités d’utilisation de l’étude de cas en classe sont définies dans une « teaching note ».
Une solution modèle pouvant servir de référence aux formateurs est proposée dans la partie
finale de l’ouvrage.