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Travaux de candidature

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Enseigner les techniques des études de cas dans le cadre de la formation pour adultes à travers l'exemple de l'entreprise artisanale « NORBERT BRAKONIER S.A. »

Martins Dias André

Le recours aux études de cas dans la formation initiale ainsi que dans la formation pour adultes

est devenu au fil des dernières années un élément précieux, permettant de développer de

nombreuses aptitudes et compétences auprès des apprenants. Pour que cet objectif soit atteint,

il faut toutefois veiller à ce que les études de cas correspondent aux besoins du public-cible

respectif.

Le présent travail s’intéresse dans une première étape aux questions du comment élaborer et

comment mettre en oeuvre des études de cas. Après une brève présentation de l’apprentissage à

l’aide des études de cas, plusieurs avantages et inconvénients que présente le recours à cet outil

pédagogique seront énoncés. Vu la volonté croissante des autorités politiques de favoriser

l’esprit d’entrepreneuriat auprès des personnes travaillant dans l’artisanat, le sujet du « profil

de référence idéal d’un entrepreneur » est abordé. Dans le contexte de la société d’informations

dans laquelle nous vivons actuellement, la nécessité d’une formation continue tout au long de

la vie professionnelle se fait de plus en plus remarquer. Vu que les entreprises consacrent

aujourd’hui de plus en plus de budget à la formation continue de leurs collaborateurs, sans

vraiment savoir à l’avance ce qu’apportent les différentes formations, la thématique du « retour

sur investissement de la formation continue » est également traitée au cours de ce travail.

Dans une deuxième étape, une étude de cas portant sur l’entreprise Norbert Brakonier Spaces

and Furniture S.A. est présentée. Cette étude de cas a été élaborée afin d’être intégrée dans la

formation menant à l’obtention du Brevet de maîtrise dans le métier de menuisier. Elle peut

toutefois également être utilisée dans la formation initiale au niveau des classes de 10CM et de

11CM de l’enseignement secondaire technique ou des classes de 2e D et 2e G de l’enseignement

secondaire.

Les modalités d’utilisation de l’étude de cas en classe sont définies dans une « teaching note ».

Une solution modèle pouvant servir de référence aux formateurs est proposée dans la partie

finale de l’ouvrage.

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