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Travaux de candidature

Bibliothèque en ligne

Vers le cartable numérique : comment utiliser la tablette tactile en classe pour renforcer la dynamique participative des élèves et en tirer un intérêt pédagogique ?

Schmitz Jean-Claude

Le présent travail de candidature résume et analyse la préparation et la réalisation d’un projet avec tablettes tactiles exécuté dans le module « BAJUR- s’initier au droit » en classe de 11e du régime technicien au Lycée Nic-Biever à Dudelange. Pendant cinq semaines, entre avril et mai 2014, les 19 élèves de cette classe ont disposé chacun d’un iPad lorsque trois chapitres du module ont été traités.

Dans ce travail de candidature j’explore les fonctionnalités d’un outil prometteur en vue d’une présentation vivante et captivante de la matière traitée. La finalité de ce travail est de savoir si ce gadget pourrait avoir un futur en tant qu’outil didactique dans l’enseignement et ainsi remplacer les livres et les cahiers traditionnels.

Dans une première partie introductive, j’expose les raisons qui m’ont amené à me dédier à ce sujet. Je donne également un aperçu sur les études réalisées dans ce domaine. En outre, je présente les objectifs du projet et les moyens de recherche utilisés à savoir une recherché documentaire sur le thème traité, l’analyse d’un projet mis en oeuvre par mes soins et l’échange avec d’autres enseignants qui ont effectué des projets similaires.

Dans la partie théorique de ce travail, une présentation des résultats de ma recherché documentaire sera faite. Cette recherche porte sur les thèmes ayant un lien avec ce projet : l’e-learning, l’évaluation formative, le travail en groupe, la motivation, l’apprentissage grâce aux éléments multimédia et l’autonomie des élèves.

Dans les quatrième et cinquième parties, la classe ainsi que le module choisis seront présentés.

La sixième partie sera consacrée à la description du matériel informatique ainsi que des applications utilisés : l’iPad, un vidéoprojecteur, l’application « iBooks Author » et des « widgets ».

Au cours de la septième partie, j’exposerai les aspects positifs ainsi que les aspects negatives de l’utilisation d’un iPad en classe. L’analyse sera faite aussi bien de mon point de vue que de celui des élèves. Dans ce chapitre, je veillerai également à faire une comparaison aux études ayant été faites dans d’autres pays.

Un widget désigne un petit outil qui permet d’obtenir des informations. La huitième et dernière partie sera vouée à la conclusion : l’iPad est un outil prometteur, qui permet de transformer l’enseignement. Ce n’est cependant pas l’outil lui-même qui révol

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