Le numérique dans l’enseignement : l’enregistrement vidéo sur iPad lors des entretiens professionnels facilite-t-il l’apprentissage des élèves ?
by Boden Tanja
« (…) la technologie transforme la pédagogie »1. C’est la raison pour laquelle le gouvernement luxembourgeois a lancé, pour la rentrée scolaire 2015/2016, son projet pilote « Digital Classroom Lëtzebuerg » dans cinq lycées publics dont le Lycée technique de Bonnevoie (LTB). Afin de permettre aux élèves d’acquérir le savoir relatif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il est primordial que les enseignants...
Comment intégrer dans l'enseignement des mathématiques en classe de 7e l'application eduMoodle comme outil d'accompagnement dans l'auto-évaluation des connaissances des élèves.
by Hsu Ming-Koon
Dans mon travail de candidature, je décrirai la mise en place de la plateforme d’apprentissage eduMoodle dans un cours de mathématiques. Je me concentrerai surtout sur les aspects autocorrectifs d’eduMoodle et je ferai usage des tablettes mises à disposition par le Centre de gestion informatique de l’éducation. Dans la partie théorique, j’étudierai tout d’abord l’impact des TIC sur les différents types d’évaluation. Puis, je décrirai sous forme de...
Documents à télécharger
-
TC_Ming(.pdf, 6,68 MB) - 669 download(s)
Le ludique dans l’apprentissage du français
by Biel Véronique
Et si on faisait l’effort de rapprocherl’enseignement de la société hédoniste dans laquelle nous vivons afin de lutter contre la démotivation de nos élèves ? Combiner le ludique et l’apprentissage du français, tel est l’objectif de ce travail de candidature. L’aperçu sociologique et historique nous permet, dans le volet théorique, de comprendre le statut ambivalent dont souffre le jeu dans la société occidentale. Afin de légitimer sa présence en classe,...
ANIMER L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES À L'AIDE DE GEOGEBRA
by Haas Jérôme
Ce travail de candidature a pour objectif la réalisation, à l’aide du logiciel GeoGebra, de matériel didactique pour des supports digitaux, notamment en vue d’une utilisation dans des classes iPad. Il s’agit de de rendre l’apprentissage des mathématiques plus dynamique, interactif et ludique, et de renforcer ainsi la compréhension et la motivation des élèves. Dans une première partie sont exposés les résultats d’une recherche théorique, portant essentiellement...
L’utilisation et l’utilité de la tablette comme outil pédagogique Mise en place d’un « iPadführerschein » au sein du projet « PadUcation@LTB »
by Reuter Françoise
Avec le lancement de la stratégie « Digital(4)Education » du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance en 2015 et la promotion de l’iPad à travers le projet « one2one » lancé par le CGIE, le recours à la tablette dans l’enseignement secondaire est en plein essor. Ce travail de candidature compte déceler l’utilité pédagogique de l’intégration de la tablette numérique comme outil pédagogique dans...
Analyse des systematischen iPad-Einsatzes als innovative und moderne Lehrmethode im schülerzentrierten naturwissenschaftlichen Unterricht im „enseignement secondaire général“ (ESG)
by Rodrigues Freitas Sabrina
Wir leben in einer Welt, in der digitale Medien integraler Bestandteil der Jugendkultur geworden sind. Jugendliche und viele Erwachsene benutzen fast alltäglich diese „neuen“ Medien. Die digitalen Medien werden oft zum Lernen benutzt, indem die Schüler etwa das Internet als Medium zur Recherche nutzen oder der Einsatz neuer Technologien sie auf eine andere Weise bei ihrem Lernprozess unterstützt. Da iPads bereits im Rahmen des Pilotprojektes des luxemburgischen...