Le numérique dans l’enseignement : l’enregistrement vidéo sur iPad lors des entretiens professionnels facilite-t-il l’apprentissage des élèves ?

by Boden Tanja

« (…) la technologie transforme la pédagogie »1. C’est la raison pour laquelle le gouvernement luxembourgeois a lancé, pour la rentrée scolaire 2015/2016, son projet pilote « Digital Classroom Lëtzebuerg » dans cinq lycées publics dont le Lycée technique de Bonnevoie (LTB). Afin de permettre aux élèves d’acquérir le savoir relatif aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), il est primordial que les enseignants...
vendredi 16 août 2019/Number of views (131)/Comments (0)/

Education of tomorrow: digital technologies at the support of student-centred learning

by Bingen Anne-Elisabeth

This work consists of innovating education with the support of digital technologies. In the USA, schools have already experienced various forms of multimedia throughout the 20th century, with however poor evidence that technology led to sustainable educational improvement. Recent digital technologies, which have only been affordable and available to the public on a large scale since quite recently, outperform the old ones and allow a more efficient and individualised use of various...
mercredi 7 août 2019/Number of views (79)/Comments (0)/

Comment intégrer dans l'enseignement des mathématiques en classe de 7e l'application eduMoodle comme outil d'accompagnement dans l'auto-évaluation des connaissances des élèves.

by Hsu Ming-Koon

Dans mon travail de candidature, je décrirai la mise en place de la plateforme d’apprentissage eduMoodle dans un cours de mathématiques. Je me concentrerai surtout sur les aspects autocorrectifs d’eduMoodle et je ferai usage des tablettes mises à disposition par le Centre de gestion informatique de l’éducation. Dans la partie théorique, j’étudierai tout d’abord l’impact des TIC sur les différents types d’évaluation. Puis, je décrirai sous forme de...
mercredi 7 août 2019/Number of views (61)/Comments (0)/

Le ludique dans l’apprentissage du français

by Biel Véronique

Et si on faisait l’effort de rapprocherl’enseignement de la société hédoniste dans laquelle nous vivons afin de lutter contre la démotivation de nos élèves ? Combiner le ludique et l’apprentissage du français, tel est l’objectif de ce travail de candidature. L’aperçu sociologique et historique nous permet, dans le volet théorique, de comprendre le statut ambivalent dont souffre le jeu dans la société occidentale. Afin de légitimer sa présence en classe,...
mercredi 7 août 2019/Number of views (54)/Comments (0)/

ANIMER L'APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES À L'AIDE DE GEOGEBRA

by Haas Jérôme

Ce travail de candidature a pour objectif la réalisation, à l’aide du logiciel GeoGebra, de matériel didactique pour des supports digitaux, notamment en vue d’une utilisation dans des classes iPad. Il s’agit de de rendre l’apprentissage des mathématiques plus dynamique, interactif et ludique, et de renforcer ainsi la compréhension et la motivation des élèves. Dans une première partie sont exposés les résultats d’une recherche théorique, portant essentiellement...
mardi 6 août 2019/Number of views (91)/Comments (0)/

L’utilisation et l’utilité de la tablette comme outil pédagogique Mise en place d’un « iPadführerschein » au sein du projet « PadUcation@LTB »

by Reuter Françoise

Avec le lancement de la stratégie « Digital(4)Education » du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance en 2015 et la promotion de l’iPad à travers le projet « one2one » lancé par le CGIE, le recours à la tablette dans l’enseignement secondaire est en plein essor. Ce travail de candidature compte déceler l’utilité pédagogique de l’intégration de la tablette numérique comme outil pédagogique dans...
mardi 6 août 2019/Number of views (48)/Comments (0)/

Analyse des systematischen iPad-Einsatzes als innovative und moderne Lehrmethode im schülerzentrierten naturwissenschaftlichen Unterricht im „enseignement secondaire général“ (ESG)

by Rodrigues Freitas Sabrina

Wir leben in einer Welt, in der digitale Medien integraler Bestandteil der Jugendkultur geworden sind. Jugendliche und viele Erwachsene benutzen fast alltäglich diese „neuen“ Medien. Die digitalen Medien werden oft zum Lernen benutzt, indem die Schüler etwa das Internet als Medium zur Recherche nutzen oder der Einsatz neuer Technologien sie auf eine andere Weise bei ihrem Lernprozess unterstützt. Da iPads bereits im Rahmen des Pilotprojektes des luxemburgischen...
lundi 5 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

« Analyse de la réussite scolaire en chimie : contrôles continus réalisés à l’aide de l’application Microsoft Forms (Office 365) dans une classe iPad par rapport à l’utilisation de l’évaluation class

by Ernster Lara

L’objectif de mon travail de candidature est d’analyser la réussite scolaire de deux classes parallèles de 5e du bac international au Lycée technique du Centre. L’une des deux classes s’inscrit dans l’enseignement frontal et le système de notation classique, alors que l’autre classe, une classe iPad, bénéfice d’un enseignement interactif grâce aux applications numériques, aux évaluations formatives numérisées, aux exercices de remédiation en ligne et...
lundi 5 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

Die Förderung von Lernprozessen im Kunstunterricht durch das Medium iPad

by Koch Martine

Die Digitalisierung der Gesellschaft schreitet unaufhaltbar voran. Auch in Luxemburg besteht die Notwendigkeit, die Jugend auf alle zukünftigen Herausforderungen vorzubereiten und die Medienkompetenz der Schüler aktiv zu fördern. Unter anderem werden deshalb immer mehr Schulklassen mit eigenen iPads und Tablets ausgestattet. In der folgenden Arbeit analysiere ich den Einfluss des digitalen Mediums iPad auf die Lernprozesse im Kunstunterricht. Ich gehe dabei zunächst auf verschiedene Faktoren...
vendredi 2 août 2019/Number of views (0)/Comments (0)/

The creation of an iBook for elementary English learners in an iPad classroom.

by Warnier Jessica

I. Research objectives This project focuses on the implementation of iPads in a 6e classique iPad class at the LTC. The objective is to create an ebook for elementary English learners which will function as the sole resource the students need. As traditional course books such as Headway or New English File lack task variety and opportunities for language acquisition at multiple levels of difficulty, it is the researcher’s goal to create her own book aiming to provide enough variety and...
jeudi 1 août 2019/Number of views (62)/Comments (0)/

eLearning mit Hilfe des iPads - Inwiefern kann der Einsatz von iBooks den Technologieunterricht bereichern?

by Conrad Pierre

Im Laufe der letzten vier Jahre ist mir bewusst geworden, wie wichtig Methodenvielfalt ist, um einen erfolgreichen Unterricht zu gestalten. In der kurzen Zeit, in der ich nun bereits als Lehrer tätig bin, habe ich feststellen können, dass viele Schülerinnen und Schüler der Klassen 10TG – 12GE des technischen Sekundarunterrichts einen Mangel an Interesse für Technik aufweisen. Obwohl die heutige Generation in einer medialen und informatisierten Welt aufwächst und somit massiv mit...
lundi 13 août 2018/Number of views (4199)/Comments (0)/

Vers le cartable numérique : comment utiliser la tablette tactile en classe pour renforcer la dynamique participative des élèves et en tirer un intérêt pédagogique ?

by Schmitz Jean-Claude

Le présent travail de candidature résume et analyse la préparation et la réalisation d’un projet avec tablettes tactiles exécuté dans le module « BAJUR- s’initier au droit » en classe de 11e du régime technicien au Lycée Nic-Biever à Dudelange. Pendant cinq semaines, entre avril et mai 2014, les 19 élèves de cette classe ont disposé chacun d’un iPad lorsque trois chapitres du...
lundi 10 août 2015/Number of views (6215)/Comments (0)/
RSS
12

Catégories