Selbstständige, mehrperspektivische Erschließung eines literarischen Werks mithilfe einer Sekundärliteratur am Beispiel des Jugendromans Schneeriese von Susan Kreller

by Schiltz Pascale

Die Lektüre des Jugendromans Schneeriese ist aufgrund seiner Thematik in der 9. sowie in der 10. Klasse zu empfehlen, wobei die 9. Klasse noch riskiert, die sprachlichen Finessen, die dem Roman seine Einzigartigkeit verleihen, nicht zu erkennen oder sie zu verstehen. Hier empfiehlt sich vor allem die gemeinsame Lektüre von symptomatischen Textstellen des Romans im Unterricht, um eventuelle Verständnisprobleme im Plenum zu klären. Diese Unterrichtshandreichungen können unterschiedlich im...
mercredi 7 août 2019/Number of views (695)/Comments (0)/

Narration and the Visual Arts in Four Works of Contemporary Fiction

by Wilwers Vincent

Aim of the "travail de candidature" The "travail de candidature", or disserta/on focuses on the interac/on of the visual arts and fic/on in three contemporary novels and one collec/ons of short stories. Its aim is to study how writers engage with existent works of art and how they face the aesthe/c challenge of transla/ng images into language. It will more specifically outline the literary strategies they fashion in order to do so. The four selected works men/on real...
mercredi 7 août 2019/Number of views (393)/Comments (0)/

Analyser, visualiser et commenter l’histoire par le biais de vidéos explicatives réalisées par les élèves

by Alves David

Le but principal de ce travail de candidature est la mise en pratique de méthodes pédagogiques actives sur le thème de la mondialisation. Concrètement, le but de ce projet est d’enseigner aux élèves d’une 2e GCG différentes matières portant sur le thème de la mondialisation en leur proposant de réaliser euxmêmes des vidéos explicatives. Le projet envisage, dans un premier temps, la contextualisation du sujet sous forme d’un « cours traditionnel ». Les élèves...
mercredi 7 août 2019/Number of views (386)/Comments (0)/

Buchhaltung mal anders: Der Einsatz des Gruppenpuzzles mit dem Ziel einer gesteigerten Schüleraktivierung im Unterricht anhand digitaler Medien. Ein Fallbeispiel des sekundären Unterrichts im ECG

by Zeimet Pol

Seit einiger Zeit wird in Luxemburg vermehrt auf die digitale Revolution im Schulwesen gepocht. Schüler und Lehrer sollen im Laufe der nächsten Jahre mit Tablets ausgestattet werden. Damit wird eine neue und verbesserte Form des Lernens angestrebt. Auf Basis dieser Entwicklung wird in der vorliegenden Arbeit deshalb das Tablet im Fach Buchhaltung (auf Französisch „Comptabilité“) genutzt, um zu sehen, ob es sinnvoll eingesetzt werden kann. Die Unterrichtsmethode, die in diesem...
mercredi 7 août 2019/Number of views (294)/Comments (0)/

L’ÉCRITURE DE SOI : UNE EXPÉRIENCE IDENTITAIRE

by Pedrosa Sandy

Le présent travail de candidature intitulé : « L’écriture de soi : une expérience identitaire » est le résultat d’un projet pédagogique qui comporte trois volets. Le premier volet se focalise sur l’acquisition de nouvelles connaissances littéraires et d’analyse, le deuxième sur l’écriture de soi aussi bien lors d’un atelier d’écriture qu’individuellement à domicile et en groupes à l’école et le dernier sur l’ouverture...
mercredi 7 août 2019/Number of views (434)/Comments (0)/

La simulation en santé au Lycée Technique pour Professions de Santé Du briefing au débriefing : l’évaluation des deux concepts-clés, un moyen pour analyser la conduite de la simulation en santé au Lyc

by Hoffmann Muad

Contexte et objectifs : Ce travail de candidature vise l’évaluation de la conduite des séances de simulation en santé réalisée par les équipes de débriefeurs au LTPS. L’analyse s’est faite exclusivement sur base des étapes de briefing et de débriefing. Les objectifs spécifiques visaient dans un premier temps l’identification des compétences et postures spécifiques des débriefeurs. Puis, il s’agissait de dégager, à l’aide de celle-ci, la qualité de la...
mercredi 7 août 2019/Number of views (13)/Comments (0)/

An analysis of interculturality in English language courses at Luxembourg’s Institut National des Langues

Krämer Fabian

This thesis tries to analyze to what extent interculturality plays a role in English courses for adults in Luxembourg and aims to show how additional self-created material dealing with this subject can be implemented into such courses. In the first chapter, the thesis provides the theoretical framework through examining various interpretations of the notions of “culture” and “interculturality” in general and related to (English) language teaching. Scientists in this...
mercredi 7 août 2019/Number of views (393)/Comments (0)/

« Comment susciter le goût de la lecture chez les élèves ? »

by Faber Nathalie

Dans un premier temps, ce travail de candidature s’intéresse aux rapports parfois contradictoires qu’entretiennent les jeunes avec la lecture. En effet, on entend régulièrement qu’à notre époque – celle des nouvelles technologies, écrans tactiles et autres gadgets électroniques – les jeunes ne lisent plus. Cependant, des études mettent également en avant qu’à notre époque – celle des grandes sagas littéraires à succès – les jeunes n’ont...
mercredi 7 août 2019/Number of views (547)/Comments (0)/

Anecdotes et curiosités au cours de mathématiques

by Schwartz Anne

« Pourquoi étudions-nous cela ? » Chaque enseignant de mathématiques connaît cette question. Ce n’est pas la question d’un élève paresseux qui n’a aucune envie d’apprendre les mathématiques. C’est une question sincère d’un élève qui attend une réponse sincère de son professeur. Ce travail propose une alternative qui cherche moins à répondre à cette question que de la rendre superflue. Et si les élèves trouvaient le cours de mathématiques...
mercredi 7 août 2019/Number of views (467)/Comments (0)/

Le théâtre plurilingue : un projet d’écriture. Comment envisager une ouverture du cours de français dans une classe de IIIe

by Schoellen Nadja

Comme le titre de mon travail de candidature laisse deviner, le projet qui est présenté dans ce travail et qui a été réalisé en 2016/2017 dans une classe de IIIe non littéraire du cycle supérieur de l’enseignement secondaire classique à l’Atert Lycée à Redange comportait plusieurs volets : le plurilinguisme, le théâtre et l’écriture créative. L’enseignement des langues au Luxembourg, malgré le caractère multilingue et multiculturel du pays, consiste encore trop...
mercredi 7 août 2019/Number of views (437)/Comments (0)/

Ein kompetenzorientierter Mathematikunterricht für die Elektrotechniker im ersten Jahr ihrer Berufsausbildung

by Altmeisch Jeff

Die vorliegende Arbeit handelt von der Entwicklung eines kompetenzorientierten Unterrichts, den ich in einer Klasse von Elektrotechnikern im ersten Jahr ihrer Ausbildung, kurz T0ET genannt, im Lycée Guillaume Kroll1 abgehalten habe. Der Startpunkt dieser Arbeit besteht aus der Beschäftigung mit ausgewählten theoretischen Grundlagen, von denen ich behaupten kann, dass sie mir weitergeholfen haben und die generell bei jedem Kompetenzunterricht von Bedeutung sind. Natürlich gibt es neben diesen...
mercredi 7 août 2019/Number of views (1030)/Comments (0)/

Promotion des disciplines STIM par la mise en place de défis scientifiques (challenges) à l’aide de la technologie LEGO MINDSTORMS EV3

Wu Hao

Ce travail de candidature vise à promouvoir les quatre disciplines STIM, à savoir les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (en anglais STEM) auprès des élèves, à l’aide de la technologie LEGO MINDSTORMS EV3 comme outil de mise en pratique. L’objectif est de susciter l'intérêt des élèves pour les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques tout en leur permettant de comprendre les interactions entre les différentes...
mercredi 7 août 2019/Number of views (1071)/Comments (0)/
RSS
First2345791011Last

Theme picker

Catégories