L’audiovisuel comme outil pédagogique : L’intégration de séquences filmées en classes de génie civil

by Gomes Coelho Pedro

Le présent travail de candidature a pour objet l’intégration et l’usage de séquences vidéo comme matériel didactique dans la formation professionnelle du technicien en génie civil du Grand-Duché de Luxembourg. Il propose une façon d’intégrer ce qui constitue la nouvelle stratégie sur un plan national de développement des compétences du 21e siècle : les nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE). Les recherches et les...
mardi 6 août 2019/Number of views (381)/Comments (0)/

La notion d’ÉCHELLE en architecture Zoom sur la question dans la formation du technicien en génie civil

by Cegielska Nathalie

Le présent travail de candidature s’intéresse à la thématique de l’échelle dans l’architecture à travers le temps. Plus précisément, il s’agit d’un travail de prise de conscience de la relation entre besoins humains et échelle. L’objectif est de proposer, dans la formation du technicien en génie civil, une approche d’enseignement de l’échelle mieux adaptée aux besoins des élèves. En examinant l’évolution de l’échelle à travers...
vendredi 2 août 2019/Number of views (363)/Comments (0)/

Peut-on rendre plus compétitive la solution rideau de palplanches métalliques par une méthode de calcul spécifique?

by Machado Jorge

De nos jours, de nombreux ouvrages de soutènement sont réalisés à travers le monde en rideaux de palplanches métalliques. En France, le dimensionnement de ces écrans de soutènement se fait actuellement à l’aide de différentes méthodes de calcul, c’est-à-dire :  le modèle d’équilibre limite ;  le modèle d’interaction sol-structure ;  le modèle aux éléments finis. Depuis mars 2009, le dimensionnement des palplanches fait l’objet d’un...
vendredi 3 août 2018/Number of views (2579)/Comments (0)/

Initiation à l’architecture durable dans la formation du technicien en génie civil

by Martine Bintner

Le présent travail s’intéresse à l’intégration de connaissances liées à l’environnement et au développement durable dans la formation du technicien en génie civil dans l’enseignement supérieur technique du Grand-Duché de Luxembourg. L’objectif est d’adapter la formation aux exigencies actuelles en rapport avec l’émergence de la notion d’ « architecture durable...
vendredi 24 octobre 2014/Number of views (5661)/Comments (0)/
RSS

Theme picker

Catégories