X

Peut-on rendre plus compétitive la solution rideau de palplanches métalliques par une méthode de calcul spécifique?

by Machado Jorge

vendredi 3 août 2018/Catégories: Travail de candidature, Branches, Génie civil

De nos jours, de nombreux ouvrages de soutènement sont réalisés à travers le monde en rideaux de palplanches métalliques.

En France, le dimensionnement de ces écrans de soutènement se fait actuellement à l’aide de différentes méthodes de calcul, c’est-à-dire :

 le modèle d’équilibre limite ;

 le modèle d’interaction sol-structure ;

 le modèle aux éléments finis.

Depuis mars 2009, le dimensionnement des palplanches fait l’objet d’un texte normatif, à savoir la norme française « NF P 94-282 - Ouvrages de soutènement ».

Cette norme nationale transpose les principes de calcul de l’Eurocode 7 (calcul géotechnique) pour les ouvrages de soutènement. En d’autres termes, on y retrouve des méthodes de calcul ainsi que les coefficients partiels à appliquer pour les différents modes de rupture.

Dans la première partie, ce travail de candidature décrit la solution palplanches avec les principes théoriques des différents domaines intervenant dans le dimensionnement (profil de palplanches, caractéristiques des sols, poussée des sols, méthodes de calcul, dimensionnement du profil, mise en oeuvre…).

Dans un deuxième temps, ce travail comprend des calculs comparatifs des différentes méthodes de calcul. Pour cela, les différentes coupes choisies ont été calculées avec des différents logiciels couramment utilisés dans la pratique (Prosheet, AMRetain basé sur Krea et Plaxis). L’objectif est de tirer des conclusions sur la rentabilité des trois méthodes de calcul pour un ouvrage de soutènement réalisé en palplanches métalliques.

Number of views (2847)/Comments (0)

Documents à télécharger

Theme picker

Catégories