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Travaux de candidature

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mercredi 1 avril 2015 / Catégories: Langues, Français

La classe mosaïque ou comment lutter contre le décrochage scolaire

Silvia Garcia

Les classes mosaïques sont une des mesures nationales prises par le ministère de l’Education nationale afin de lutter contre le décrochage scolaire. Elles sont donc une réelle chance pour certains élèves puisque, sans elles, ils auraient probablement été renvoyés de leur établissement et auraient quitté l’école sans diplôme et sans certification. Cela me pousse à me demander pourquoi certains élèves en viennent à décrocher. Pour répondre à cette question, je dégagerai quatre grands types de décrocheurs et montrerai, à l’aide d’études, que certains groupes d’élèves sont plus touchés par le décrochage que d’autres.
Dans une première partie, je m’intéresserai au fonctionnement de la classe mosaïque, aux élèves à qui elle s’adresse, à l’équipe pédagogique qui les accompagne et à leur suivi au cours de leur réinsertion totale ou partielle dans leur classe d’origine. La classe mosaïque est une réelle chance pour certains élèves puisque leur nombre réduit en classe permet vraiment de se concentrer sur leurs forces et leurs faiblesses.
Dans une deuxième partie, j’analyserai le travail avec une telle classe et j’en déduirai que la motivation des élèves joue un grand rôle dans la réussite de ce projet. Nous nous rendrons compte que la motivation dépend de beaucoup de facteurs. Afin d’augmenter l’envie de travailler des élèves, un plan éducatif personnalisé est conçu par l’équipe pédagogique de la classe mosaïque. Cette dernière y définit des objectifs à atteindre et des méthodes pour y arriver. Une de ces méthodes peut être de récompenser les élèves pour avoir bien travaillé au cours d’une semaine. J’essayerai également de montrer l’importance d’une différenciation de l’enseignement, puisque les élèves des classes mosaïques viennent de classes d’origine différentes et avec des niveaux différents. En outre, le travail avec les parents est essentiel pour le bon déroulement du séjour des élèves en classe mosaïque puisque les parents jouent un rôle majeur dans la réussite scolaire de leurs enfants. En effet, un travail inefficace avec ceux-ci réduit les chances de réussite scolaire de l’élève.
Un troisième volet de ce travail de candidature, tentera de porter un regard critique sur les classes mosaïques. Je m’attarderai pour cela sur les difficultés que les enseignants rencontrent au quotidien, sur le rôle qu’ils doivent endosser au sein de la classe mosaïque et je m’efforcerai aussi de montrer que parfois il faut qu’ils acceptent le fait qu’il n’est pas possible d’aider tous les élèves. Je m’essayerai ensuite à quelques propositions qui pourraient améliorer l’efficacité des classes mosaïques. Pour cela, je montrerai l’importance de proposer des activités extrascolaires aux élèves et d’élaborer des projets personnels avec eux afin de les motiver à plus long terme.
Enfin, à mon sens, le plus important est d’accueillir l’élève selon une approche plurielle avec des spécialistes, tels que des enseignants, des éducateurs, des psychologues et des assistants sociaux afin de changer son attitude de manière durable, ce qui n’est pas possible en seulement quelques semaines et pose également la question du rôle et des limites de l’école.

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